Les archives Yangshi Lei de la dynastie des Qing

Patrimoine documentaire soumis par la Chine et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

© 2007 All Enthusiast, Inc.
Architectural Works: Cities

Les archives Yangshi Lei de la dynastie des Qing désignent l’ensemble des collections de plans et de maquettes architecturaux réalisés par la famille Lei sous la dynastie des Qing (1644 1911), ainsi que d’autres documents s’y rapportant. 
De la fin du XVIIe siècle au début du XXe, plusieurs dizaines d’architectes issus de sept générations de cette famille ont travaillé dans les ateliers d’architecture de la cour impériale des Qing. Ils étaient aussi bien chargés de la création architecturale que de la décoration intérieure et du mobilier. Le caractère exceptionnel des réalisations artistiques des Lei et la qualité remarquable de leur travail leur a valu la qualification honorifique de « Yangshi Lei ». 

Il reste aujourd’hui plus de 20 000 documents concernant la famille à l’origine des Yangshi Lei ; ils sont principalement conservés à la Bibliothèque nationale de Chine, aux Premières archives historiques de Chine et au Musée de la Cité Interdite. D’autres documents se trouvent au Musée national de Chine, à l'Université de Tsinghua, à l'Université de Tokyo, à l'Université de Cornell et au Musée Guimet des arts asiatiques en France. 

Les documents existants vont, d’un point de vue chronologique, du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe et portent sur l’architecture impériale de Pékin, de Tianjin, du Hebei, du Liaoning et du Shanxi. Ces archives constituent des ressources d’une grande richesse et d’une valeur inestimable : elles comprennent des schémas et des maquettes concernant des études architecturales, des projets, des plans de construction et de décoration se rapportant à des cités, des palais, des jardins, des autels, des mausolées, des résidences officielles, des usines modernes et des écoles. Elles regroupent divers documents, notamment des levés topographiques, des croquis architecturaux, des plans de construction et des plans d'étages, d'élévation, de section et de décoration, ainsi que des maquettes et des notes sur la progression des constructions. Figurent également dans la collection des écrits concernant des plans de construction, des notes techniques et même quelques commandes impériales ou officielles. 

La collection d’archives Yangshi Lei présente de multiples intérêts. La plupart des documents d’archives se rapportent à des structures qui existent encore et fournissent des indications uniques sur l’histoire architecturale de la Chine, ainsi que sur l’élaboration de plans, les techniques et les principes de la conception architecturale traditionnelle. Ils permettent en outre de mieux comprendre la société, l’économie et la culture sous la dynastie des Qing, ainsi que les principes architecturaux, esthétiques et philosophiques de cette époque. Les archives Yangshi Lei représentent une mine d’informations non seulement sur les connaissances architecturales de la société des Qing, mais également sur l’état des connaissances culturelles de l’époque.

  • Année de soumission: 2007
  • Année d'inscription: 2007
  • Pays: Chine
Retour en haut de la page