Expédition de Roald Amundsen au pôle Sud (1910-1912)

Patrimoine documentaire soumis par la Norvège et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

Roald Amundsen et quatre de ses compagnons équipés de traîneaux à chiens atteignirent le pôle Sud le 14 décembre 1911. L’expédition, en particulier l’équipée en traîneaux à chiens jusqu’au pôle, a été décrite comme une entreprise audacieuse, très bien préparée du point de vue logistique et exécutée de main de maître. 

Pendant des siècles, les régions polaires de l’Antarctique et de l’Arctique ont été considérées comme les limites extrêmes de la conquête humaine et les pôles Nord et Sud ont longtemps représenté des objectifs majeurs de la découverte géographique. 

Les découvertes dans l’Antarctique et l’Arctique contribuèrent, en Norvège mais aussi dans le monde entier, à une plus grande prise de conscience des questions de souveraineté et de droits sur les mers et les terres des régions polaires, qui aiguisèrent également les intérêts politiques. 

Les films originaux sur l’Expédition de Roald Amundsen au pôle Sud illustrent un grand exploit historique, loin des frontières du monde civilisé, dans des conditions climatiques extrêmes. 

De son vivant, Roald Amundsen (1872 – 1928) contribua par ses nombreuses expéditions, et en compagnie de ses équipes, à enrichir les connaissances de la recherche polaire. Mais sa réputation vient aussi et surtout de son art de la préparation et de l’exécution d’une expédition polaire classique. 

La collection de films est unique en ce qu’elle dépeint les événements majeurs de la première expédition réussie jusqu’au pôle Sud. Bien qu’incomplet, le film comprend plusieurs séquences originales prises entre 1910 et 1912. Il s’agit de films négatifs et de tirages de première et deuxième génération.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Norvège
Retour en haut de la page