Les Sejarah Melayu (Annales malaises)

Patrimoine documentaire soumis par la Malaisie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Les Sejarah Melayu, ou Annales malaises sont un document unique au sens où elles constituent le seul récit disponible de l'histoire du Sultanat malais au XVe et au début du XVIe siècle. Elles forment ce que l'on pourrait définir comme un document historique témoignant, à travers son récit, des origines, de l'évolution et de l'effondrement d'un grand empire maritime malais, doté d'un système unique de gouvernement, politique et administratif.

Les Annales ont un intérêt universel parce qu'elles témoignent d'une période de transition essentielle dans la vie des populations de l'Archipel, passant progressivement d'un fonds culturel hindou-malais à une culture islamique-malaise. En tant que port-entrepôt, Melaka s'est rapidement développée en raison de sa population cosmopolite composée de marchants venus d'Inde, de Chine, d'Arabie, du Portugal et de plusieurs autres nations du monde. Ce sont ces marchants qui contribuèrent au développement social, économique et politique du Royaume de Malaisie.

Les Annales constituent donc une source d'information indispensable pour les chercheurs de différents domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la politique, les relations internationales, la linguistique ou la littérature.

  • Année de soumission : 2001
  • Année d'inscription: 2001
  • Pays : Malaysie
Retour en haut de la page