La collection C.L.R. James

Patrimoine documentaire soumis par Trinité et Tobago et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

© The Alma Jordan Library
Manuscript for CLR James' Play Toussaint L'Overture

La collection C.L.R. James est un ensemble tout à fait unique de documents d'archives réunis par le regretté Cyril Lionel Robert (CLR) James, l'un des grands intellectuels du XXe siècle. C.L.R. James (1901-1989) est né à Trinité-et-Tobago bien qu'il ait longtemps vécu en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il s'agit d'un héros de la gauche, de notoriété internationale : dans les années 1940 et 1950, il s'est distingué en tant qu'éminent théoricien de l'aile trotskyste du communisme américain ; il a également été le principal idéologue et penseur de gauche du mouvement nationaliste de Trinité-et-Tobago durant sa phase la plus radicale, de 1958 à 1960.

James est aussi l'auteur des Jacobins noirs, étude historique particulièrement marquante de la Révolution haïtienne, qui a été publiée en anglais, en français, en allemand et en italien. De plus, il a inspiré le mouvement panafricain des années 1950 aux années 1970. Il a été très proche de Kwame Nkrumah, le premier Premier Ministre du Ghana, et a énormément influencé les intellectuels afro-américains de gauche. D'une vaste curiosité intellectuelle, James a également signé Beyond a Boundary, l'ouvrage de référence sur le cricket, sport que les Britanniques ont introduit à peu près partout dans leur ancien Empire.

La collection C.L.R. James est principalement constituée de documents primaires et comprend de la correspondance, des manuscrits, des opuscules, des affiches, des coupures de presse, des enregistrements audio et vidéo ainsi que les ouvrages de la bibliothèque personnelle de James.

Retour en haut de la page