La collection de l'Empereur: la photographie brésilienne et étrangère au XIXème siècle

Patrimoine documentaire soumis par le Brésil et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2003.

Il s'agit d'une collection de photos du XIXème siècle, unique, constituée par une seule personne tout au long de sa vie et déposée dans une bibliothèque nationale où elle est gardée et préservée avec tous les soins. Cette collection de photos est la plus grande de toute l’Amérique latine; elle représente un portrait fidèle du XIXème siècle reflétant les habitudes, les mouvements intellectuels et industriels à l'époque de sa formation. La collection n’a jamais été divisée durant toute la durée de son existence. Il s’agit de la collection de photographies Thereza Christina Maria: une collection de 21 742 photos léguée à la Bibliothèque Nationale du Brésil par l’Empereur Pedro II en 1891.
La collection est formée de différents types et formats de photographies, ceux-ci sont décrits dans les paragraphes suivants.

Une cinquantaine d’années ont été nécessaires à la constitution de cette collection. Elle représente une vraie contribution aux études des coutumes et de la vie du XIXème siècle dans plusieurs parties du monde. Du point de vue de l’histoire de la photographie, il faut ajouter que la collection comprend des photos des premiers photographes du monde. Dans ce domaine, son originalité n’a pas de prix.
La collection est abritée à la Bibliothèque nationale du Brésil et fait partie de l’histoire du peuple brésilien, dont elle reflète l’évolution au XIXème siècle.

Sa valeur historique a été reconnue à travers les grandes expositions de Lisbonne, Porto et Buenos Aires. Ces expositions ont eu une énorme répercussion; d’autres pays comme la France et les États-Unis ont déjà montré leur intérêt pour recevoir cette collection.

  • Année de soumission : 2003
  • Année d'inscription : 2003
  • Pays : Brésil
Retour en haut de la page