Les Collections Historiques (1889-1955), les Archives Phonographiques de Saint-Pétersbourg

Patrimoine documentaire soumis par la Fédération de Russie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Les Collections Historiques de 1889-1955 des Archives Phonographies de l’Institut de Littérature Russe, un corpus de plus de 35 000 enregistrements historiques dans les domaines de l’ethnomusicologie, de l’ethnolinguistique et de la philosophie, représentent plus de 500 heures d’enregistrements audio. Le grand nombre d’Archives Phonographiques datant des débuts des enregistrements effectués à l’aide d’un phonographe en ce qui concerne ce champs d’étude, soit avant 1910, est particulièrement remarquable. Ces collections représentent de manière exhaustive l’héritage enregistré des cultures transmises oralement de l’ancien Empire tsariste russe et plus tard, de l’Union Soviétique.

Ces enregistrements font partie des plus anciens du genre, et certains sont des pièces uniques. Cet ensemble représente les cultures, les langages et les rites transmis oralement, qui ont depuis subi des modifications considérables, et ont parfois même disparu. Comme d’autres collections similaires, ces biens constituent une part importante du patrimoine culturel oral. Plusieurs collections ont été à l’origine de publications célèbres et ont ainsi acquis une réputation internationale.

Enregistrements audios :

Chanson Itel'men "Hodilo"

Interprète : Prokophy Danilov, village d'Har'yuzovo, District de Kamtchatka, province d'Erievan. Enregistré sur cylindre de cire par Eugenie Gippius et Waldemar Jochelson en 1911.

Chanson Itel'men "Hodilo"

 

Bylina russe "Dobrin'a et Dragon"

Interprète : Peter Andreev-Ryabinin, village de Garnitza , District de Povenetzky, province d'Olonezhskaya. Enregistré sur cylindre de cire par Serge Bernsteyn en 1926.

Bylina russe "Dobrin'a et Dragon"

 

Chanson russe "Vorob'evsky Montagnes"

Interprètes : paysans du village. Baygory, district de Morshansky, province de Tambovskaya. Enregistré sur cylindre de cire par Eugenie Lineva en 1900.

Chanson russe "Vorob'evsky Montagnes"

 

Chanson turque

Interprète : Ovanes Stepanjan, village d'Alla-Lick village, district d'Alexandropol, province d'Erievan. Enregistré sur cylindre de cire par Eugenie Gippius et Zinaida Evald en 1927.

Chanson turque
Retour en haut de la page