Les tablettes hittites à écriture cunéiforme de Boghazköy

Patrimoine documentaire soumis par la Turquie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

La collection de tablettes d'argile à écriture cunéiforme de Boghazköy (l'antique Hattousas) contient les seuls documents connus concernant la civilisation des Hittites, qui fondèrent au IIe millénaire avant notre ère l'une des plus puissantes organisations politiques du Moyen-Orient. La plupart de nos connaissances relatives à l'histoire de l'Asie mineure et d'une partie du Moyen-Orient durant cette période nous viennent des tablettes à écriture cunéiforme découvertes à Boghazköy. Cette collection de presque 25.000 tablettes nous renseigne sur la vie sociale, politique et religieuse, sur l'activité commerciale, militaire, législative et artistique au IIe millénaire avant notre ère.
La collection comprend des tablettes où est inscrit le texte du traité de Qadesh, conclu entre les Hittites et les Egyptiens. Ce traité bien connu, dit de la " paix éternelle ", garantissait la paix et la sécurité dans toute la région.

La collection comprend aussi de nombreuses œuvres littéraires, généralement de caractère épique et mythologique ; les principales racontent les exploits et les querelles des dieux, qui présentent en gros les mêmes traits essentiels que les dieux des autres peuples du Moyen-Orient.

Tout en étant liée à celle d'Akkad et de Sumer, la civilisation des Hittites a subi des influences égyptiennes et hourrites; il semble, d'autre part, qu'elle ait elle-même influencé l'art égéen.

  • Année de soumission : 2001
  • Année d'inscription : 2001
  • Pays : Turquie
Retour en haut de la page