Le fonds littéraire Goethe des Archives Goethe et Schiller

Patrimoine documentaire soumis par l'Allemagne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Le fonds littéraire Goethe est la collection la plus importante que possède la Stiftung Weimarer Klassik / Archives Goethe et Schiller, à Weimar. Goethe reste l’écrivain et le poète allemand le plus connu dans le monde, et cette collection de manuscrits comprend ses principales œuvres de création.
L’essentiel de la collection actuelle a été rassemblé grâce aux efforts de Goethe lui-même, durant la seconde moitié de sa vie, pour créer ses propres archives écrites. Les vastes archives qu’il a laissées constituent le fond originel des Archives Goethe et Schiller. Elles contiennent des manuscrits datant de toutes les périodes de la vie de Goethe. Elles reflètent donc son travail de création artistique, ainsi que son horizon philosophique et intellectuel.

La Fondation a ajouté (et continue d’ajouter) à ce fond originel des écrits de Goethe trouvés dans les papiers laissés par d’autres personnes. Le fonds Goethe - qui comprend des œuvres de fiction, des journaux, des lettres, des essais scientifiques, etc. – constitue aujourd’hui, par son unité, sa diversité et son exhaustivité, un ensemble exceptionnel de documents sur l’activité créatrice de Goethe et sur tout l’âge classique allemand tel qu’il se reflète dans l’œuvre de Goethe.

  • Année de soumission : 2001
  • Année d'inscription : 2001
  • Pays : Allemagne
Retour en haut de la page