La Bibliothèque de Malatesta Novello

Patrimoine documentaire soumis par l'Italie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

La Bibliothèque de Malatesta Novello, dernière bibliothèque antique au seuil de l’invention de l’imprimerie, représente l’idée même de Bibliothèque humaniste.

Reconnue universellement comme unique bibliothèque du Quattrocento encore intacte, comme l’édifice, les ameublements et le patrimoine libraire, elle constitue un complexe monumental et bibliographique d’une importance exceptionnelle. Le projet architectural est splendide et innovateur, projeté peut-être par Leon Battista Alberti, mais se sont les livres qui représentent le fondement et la finalité même de la bibliothèque. Malatesta Novello a recueilli, outre les grandes œuvres de la culture médiévale, les fruits de la tradition classique latine, grecque, hébraïque et arabe afin de réaliser le projet d’une culture universelle selon les canons humanistes. Les précieux codes 343 sont encore aujourd’hui à leur place, là où ils se trouvaient il y a cinq siècles, liés à leur chaînette originale du Quattrocento, dans les mêmes bancs de lecture, constituant ainsi une collection libraire et dot idéale d’une bibliothèque d’un prince de la première moitié de la Renaissance.

Grâce à ce projet culturel, Cesena, malgré sa position retirée, a accédé, en liaison avec Florence, Milan, Ferrare et Rome, au rôle de centre propulseur de la culture humaniste, fondement de la civilisation occidentale. La Malatestiana, née comme bibliothèque seigneuriale, fut donnée par Malatesta Novello à la Commune pour un usage publique, et devint ainsi une des plus antiques bibliothèques publiques d’Europe.

La Bibliothèque de Malatesta Novello, avec son inscription à la Mémoire du monde, pourrait certainement optimiser toutes ces actions de conservation et d’accessibilité universelle que l’administration exerce et garantit depuis toujours. Le projet Catalogo Aperto dei Manoscritti Malatestiani en est la preuve. Opérationnel depuis plus d’un an sur Internet et réalisé avec le programme WWW.ISIS 5.0, par sa facilité d’accès, gratuité et quantité de propositions informatives, il propose un matériel iconographique, textuel et bibliographique sans précédents.

 

http://www.malatestiana.it/manoscritti/progetto.htm .

  • Année de soumission : 2005
  • Année d'inscription : 2005
  • Pays : Italie
Retour en haut de la page