Chefs d'Oeuvre de Frédéric Chopin

Patrimoine documentaire soumis par la Pologne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 1999.

Frédéric Chopin, à l'instar de Bach, Mozart, Beethoven et Verdi, est considéré comme un compositeur immortel et universel. Ce qui caractérise surtout sa musique, c'est l'originalité et la nouveauté.

En dehors de l'Europe, son nom est aussi connu en Asie (en particulier au Japon et en Corée) et dans les deux Amériques. Au Concours international Frédéric Chopin organisé à Varsovie, ses oeuvres sont interprétées par des musiciens de tous les continents. Bien que Chopin compte parmi les pères du romantisme, sa musique possède un caractère personnel et ses réalisations dépassent celles de ses prédécesseurs et de ses successeurs.


Chopin a vécu hors de Pologne pendant 19 ans, et ses oeuvres musicales ont été dispersées dans différentes collections. D'où l'importance particulière de cette collection, qui rassemble la majeure partie de ses oeuvres et qui est conservée par la Société Frédéric Chopin et la Bibliothèque nationale.

La production musicale de Chopin est d'une telle importance que l'UNESCO a décidé de déclarer l'année 1999 "Année internationale Frédéric Chopin" pendant laquelle le monde entier célébrera le 150ème anniversaire de la naissance de Chopin.

  • Année de soumission : 1999
  • Année d'inscription : 1999
  • Pays : Pologne
Retour en haut de la page