Le fonds Schubert de la Bibliothèque de Vienne

Patrimoine documentaire soumis par l’Autriche et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Créé à la suite d'un legs de l'entrepreneur et mécène Nicolaus Dumba, le fonds Schubert de la Bibliothèque de Vienne s'est progressivement enrichi pour constituer aujourd'hui la plus vaste collection de Schubertiana au monde. Ses éléments les plus précieux sont constitués par l'ensemble le plus important de partitions manuscrites de Schubert et par une collection quasi complète des premières éditions de ses œuvres.

Le fonds Schubert de la Bibliothèque de Vienne est régulièrement consulté par des musicologues venant du monde entier. Il permet d'accéder à certaines sources indispensables à l'établissement de la Nouvelle Édition des Œuvres complètes de Schubert ou autres éditions de textes critiques.
Outre l'intérêt musicologique, certaines pièces appartenant au fonds Schubert de la Bibliothèque de Vienne sont régulièrement demandées pour être présentées dans le cadre d'expositions. Parmi les exemples les plus remarquables, on citera les grandes expositions Schubert de 1978 et 1997, organisées dans le Musée historique par la Ville de Vienne autour du patrimoine artistique du compositeur, et dont les pièces exposées provenaient essentiellement du fonds Schubert de la Bibliothèque de Vienne.

  • Année de soumission : 2001
  • Année d'inscription : 2001
  • Pays : Autriche
Retour en haut de la page