Le magicien d'Oz (Victor Fleming, 1939), film produit par la Metro-Goldwyn-Mayer

Patrimoine documentaire soumis par les Etats-Unis d’Amérique et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

© George Eastman House, Motion Picture Department - The Land of Oz Theme Park Beech Mountain, North Carolina, 1970-1980.

En 1939, alors que le monde sombrait dans le chaos de la guerre, la Metro-Goldwyn-Mayer lança sur les écrans un film qui célébrait la bonté, la charité, l'amitié, le courage, la force morale, l'amour et la générosité. Dédié "aux enfants et aux adultes qui ont gardé leur cœur d'enfant", il demeure aujourd'hui encore l'une des œuvres les plus aimées du septième art, qui a su conquérir un public de tous âges dans le monde entier. Il compte parmi les films les plus populaires et les plus marquants de toute l'histoire du cinéma.

Le magicien d'Oz (1939) est un authentique classique, qui transmet un message d'espoir et d'amour chaque fois que Dorothy Gale (le rôle qui a rendu célèbre l'incomparable Judy Garland) évoque avec passion dans la chanson "Over the rainbow" un monde où "les tracas fondent comme des bonbons au citron" et où le ciel est toujours bleu.

Le Musée George Eastman House est fier de proposer l'inscription sur le Registre de la "Mémoire du monde" de cette oeuvre dont, en tant que son dépositaire, il a conservé les précieux négatifs originaux en Technicolor, sur triple pellicule en nitrate, et des copies négatives des séquences en noir et blanc, ainsi que de la bande-son, assurant ainsi sa transmission aux générations futures. En partenariat avec le propriétaire actuel du film, la société Warner Bros., il a permis que cette œuvre culte continue d'enchanter et de ravir les spectateurs. Pour compléter les négatifs originaux correspondant aux trois couleurs fondamentales (jaune, cyan et magenta) que le Musée détenait déjà depuis 1975, la Warner Bros. lui a récemment confié les meilleures copies des séquences initiales et finales en noir et blanc et de la bande-son. Toutes les copies qui sont réalisées aujourd'hui (photos, vidéos et supports numériques) le sont à partir de ce matériel.

Le magicien d'Oz devait être l'œuvre officiellement présentée par les États-Unis au Festival de Cannes de 1940, mais la deuxième guerre mondiale ayant éclaté, la manifestation fut annulée. Ce film, qui allait devenir au fil des ans l'une des plus célèbres productions cinématographiques de tous les temps, est une adaptation très juste de The Wonderful Wizard of Oz [Le merveilleux magicien d'Oz], un classique de la littérature enfantine. Dorothée (Judy Garland), le professeur Marvel et Magicien d'Oz (Frank Morgan), la méchante sorcière de l'Ouest (Maragaret Hamilton), Glinda, la bonne fée (Billie Burke), l'épouvantail (Ray Bolger), le bûcheron en fer-blanc (Jack Haley) et le lion poltron (Bert Lahr) sont des personnages universels. Cette œuvre sans pareille du septième art mérite pleinement d'être inscrite sur le Registre.

Retour en haut de la page