UNESCO/Jikji Mémoire du monde

Lauréats précédents du prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde

2013 - Apoyo al Desarrollo de Archivos y Bibliotecas (ADABI)

En 2013, le Prix a été décerné à ADABI (Apoyo al Desarrollo de Archivos y Bibliotecas), une association mexicaine à but non lucratif, en reconnaissance de son soutien aux archives et aux bibliothèques mexicaines dont les collections documentaires sont menacées.

>> Continuer

2011 - Archives nationales australiennes

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a choisi les Archives nationales australiennes (National Archives of Australia, NAA) comme lauréat de l’édition 2011 du Prix UNESCO / Jikji mémoire du monde pour leur travail, y compris leurs publications, et pour leurs initiatives en matière de préservation des documents numériques.

>> Continuer

2009 - Archives nationales de Malaisie

Le jury a sélectionné les Archives nationales de Malaisie en reconnaissance des programmes remarquables en matière d’éducation et de formation dans le domaine de la conservation au sein de la région Asie.

>> Continuer

2007 - Phonogrammarchiv, Académie autrichienne des sciences

Fondé en 1899 le Phonogrammarchiv représente les premières archives du son dans le monde, il a régulièrement accru ses activités pour inclure, à compter de 2001, la collecte, la conservation et la recherche de documents vidéographiques.

>> Continuer

2005 - La Bibliothèque nationale de la République tchèque

L'histoire de la bibliothèque est liée à la fondation de l'Université Charles en 1348. Les premières références écrites concernant les livres ont démontré l'existence du plus vieux Collège Charles, ayant reçu en cadeau royal des manuscrits en 1366.

>> Continuer

Retour en haut de la page