Forum SMSI 2016 © UNESCO

Forum SMSI 2016

Une nouvelle phase du Forum SMSI a commencé le 2 mai, avec son événement 2016. Après l'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'examen global du SMSI + 10 par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2016, l'UNESCO -en tant que co-organisateur- innove dans le contenu et le format du plus grand rassemblement annuel au monde des TIC au service du développement communautaire.

Contributions clés au processus d’examen SMSI+10 à l’Assemblée Générale de l’ONU

  • Le Document final de la Conférence InterCONNECTER les ensembles – Les États membres ont demandé à la Directrice Générale de l’UNESCO, à la 196ème session du Conseil Exécutif (Décision 196 EX/SR.6), « de transmettre le document de résultats de la Conférence « interCONNECTer les ensembles : options pour l’action future » comme une contribution non contraignante à l’agenda pour le développement de l’après 2015, au processus global d’examen du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) de l’Assemblée Générale de l’ONU, et à la réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale établie par sa résolution 68/302.»

La deuxième réunion d’examen du SMSI+10, accueillie par l'UIT en 2014, et ses Documents finaux - SMSI +10, Genève 2014 (en anglais) constitue également une contribution clé, à laquelle l'UNESCO a contribué.

Agenda de développement de l'après 2015

  • UNGIS

    Le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information

    L'UNESCO et d'autres agences des Nations Unies, l'OCDE et la Banque Mondiale, coordonnent des projets TIC au niveau international.

    Pendant le Forum 2013 du SMSI, le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS), présidé par l'UNESCO, a adopté une Déclaration conjointe sur l’agenda pour le développement post-2015 en consultation avec tous les 30 membres UNGIS.

    Déclaration conjointe:
    Anglais ǀ Français ǀ Espagnol

     

Evénements 2015

L'UNESCO et les grandes orientations du SMSI

The Geneva Plan of Action, which was agreed at the first WSIS Summit in 2003, identified eighteen areas of activity in which governments, civil society entities, businesses and international organizations could work together to achieve the potential of ICTs for development.

L’UNESCO agit comme coordonnateur du SMSI pour les grandes orientations suivantes: