UNESCO et Commission sur le haut-débit

A l’occasion du Forum 2010 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l’UIT et l’UNESCO ont annoncé la création d’une Commission de haut-niveau pour le développement numérique.

La Commission sera chargée d’élaborer des stratégies favorisant la mise en place de systèmes de transmission haut-débit dans le monde entier et d’étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l’accès à des services sociaux comme la santé, l’éducation, la gestion de l’environnement, la sécurité, et bien d’autres. 

La Commission de haut-niveau pour le dévéloppement numérique est coprésidée par le Président Paul Kagame du Rwanda et Telecom tycoon, M. Carlos Slim Helú. 

Le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, et la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, assureront les fonctions de vice-présidents. 

Le site web de la Commission de haut-niveau pour le dévéloppement numérique est le suivant :http://www.broadbandcommission.org

The State of Broadband 2014: broadband for all

Le rapport annuel The State of Brodband de la Commission sur le haut-débit a été lancé le 21 septembre 2014 à l'occasion de la 10ème réunion de la Commission à New-York.

>> Lire le rapport (en anglais)

 

The State of Broadband 2013: Universalizing Broadband

Lancé à New York à l’occasion de la 8e réunion de la Commission sur le haut-débit pour le développement numérique, le rapport révèle que les abonnements à une connexion haut-débit sur téléphones portables -qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à Internet sur leurs téléphones, leurs tablettes, et ordinateurs portables- connaissent un taux de croissance de 30% par an. D’ici la fin de l’année 2013, on comptera trois fois plus de connexions au haut-débit pour téléphone portable que d’abonnements à une connexion haut-débit fixe.

>> Lire le rapport (en anglais)

The State of Broadband 2012: Achieving Digital Inclusion for All

Lancé lors de la sixième réunion de la Commission à New York en septembre 2012, le rapport, intitulé The State of Broadband 2012: Achieving Digital inclusion for All (L'état du large bande en 2012: mettre le large bande à la portée de tous), rend compte du déploiement du large bande à travers le monde et recense les progrès qui ont été faits en vue d'atteindre les quatre objectifs de plaidoyer fixés par la Commission en 2011 pour stimuler l'accessibilité financière et l'adoption du large bande. Ce rapport établit le classement de 177 pays en ce qui concerne les effets économiques, la pénétration, la politique nationale sur le large bande et la connexion des personnes et des habitations.

>> Lire le rapport (en anglais) 

Actualités

Retour en haut de la page