Troisième réunion de consultation sur la grande orientation C10 « Dimensions éthiques de la société de l'information »

21 mai 2008 (14:30 – 17:30), UIT (salle C1, Bâtiment Montbrillant), Genève, Suisse

« La société de l’information devrait reposer sur des valeurs universelles, chercher à promouvoir le bien commun et éviter les utilisations dommageables des TIC. »

Le débat international sur l’infoéthique traite des aspects éthiques, juridiques et sociétaux de l’application des TIC. Les principes éthiques applicables à la société de l’information s’inspirent de la Déclaration universelle des droits de l’homme et comprennent le droit à la liberté d’expression, l’accès universel à l’information, en particulier l’information appartenant au domaine public, le droit à l’éducation et le droit de participer à la vie culturelle.

Désignée comme organisation chef de file pour faciliter la mise en œuvre de la grande orientation C10, l’UNESCO invite toutes les parties prenantes à soumettre des initiatives et des projets concrets, à mettre en commun les meilleures pratiques et à créer des opérations en partenariat.

Les implications éthiques, juridiques et sociétales des TIC comptent, en outre, parmi les trois priorités du Programme Information pour tous (PIPT). Pour accéder à la publication du PIPT intitulée « Étude sur les implications éthiques des nouvelles technologies », cliquer ici.

Documents de la réunion

Retour en haut de la page