Cinquième réunion de consultation sur la grande orientation C3 « TIC et genre » : 10 mai 2010

10 mai 2010 (14:30-16:00), UIT, salle M, Genève, Suisse

La session était organisée dans le cadre de l’engagement pris par l’UNESCO de promouvoir l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes dans le monde et au sein de son Secrétariat. Elle va dans le sens de la décision de la Directrice générale de l’UNESCO de placer l’égalité entre les sexes au rang des grandes priorités de son mandat, reprenant ainsi l’un des deux objectifs prioritaires spécifiés dans la Stratégie à moyen terme de l’Organisation pour la période 2008-2013 – l’autre étant l’Afrique. L’UNESCO est pleinement attachée à poursuivre cette action au travers de programmes de fond et d’actions concrètes dans tous les domaines relevant de sa compétence. Pour en savoir plus sur l’action de l’UNESCO dans le domaine de l’égalité entre les sexes, cliquer ici.

L’objet de cette session était d’évaluer les avancées réalisées, depuis 2005, dans la mise en œuvre des objectifs du SMSI en matière d’égalité entre les sexes, notamment dans les domaines suivants : 

  • « garantir l’intégration et le respect des droits de la personne humaine en renforçant la participation des femmes aux sociétés du savoir » ;
  • « promouvoir la participation des femmes aux processus décisionnels et leur contribution à l’édification de toutes les sphères des sociétés du savoir à l’échelle internationale, régionale et nationale » ;
  • « réduire la fracture hommes-femmes » ;
  • « créer des chances pour les femmes dans les sociétés du savoir au moyen du développement des TIC » ;
  • « garantir l’accès aux TIC pour les femmes des pays en développement ».

Intervenants :

  • Les femmes et la technologie à l’ère numérique – la coopération multipartenariale globale de demain
    Mme Eva Fabry, Directrice du European Centre for Women and Technology, Présidente du Global Women and Technology Network, Drammen, Norvège.
    Présentation (en anglais)
  • Formations en ligne, en genre et développement
    Mme Christine Verschuur, chargée de cours, responsable du Pôle Genre et Développement, Programme de l’Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, Suisse.
    Présentation
  • Profils statistiques sur les TIC, par genre
    Mme Doris Olaya, statisticienne, Division des informations et statistiques sur le marché, Union internationale des télécommunications, Genève, Suisse.
    Présentation (en anglais)
  • Envie de changer le monde ? Devenez entrepreneur
    Mme Jelena Godjevac, Présidente et DG de l’organisation Micro-Enterprise Acceleration Institute (MEAI), Meyrin, Suisse.
    Présentation (en anglais)

Documents :

Retour en haut de la page