Quatrième réunion de consultation sur la grande orientation C7 « Téléenseignement »

20 mai 2009 (16:00-17:30), UIT, salle B1, Bâtiment Montbrillant - Genève, Suisse

Apprentissage mobile : un apprentissage efficace sur les appareils portables

Le téléphone mobile est le moyen de transmission d’information le plus répandu dont disposent les citoyens à travers le monde, mais il n’en pose pas moins des difficultés d’ordre technique (dimension de l’écran et du clavier, multiplicité des normes, par exemple), socioéconomique (protection de la vie privée, obstacles liés au coût, par exemple) et éducatif (théorie de l’apprentissage mobile, conversion des matériels de téléenseignement par exemple). 

La réunion consacrée à la grande orientation sur le téléenseignement s’appuiera sur les discussions antérieures du Groupe de haut niveau en mettant plus particulièrement l’accent sur l’apprentissage mobile ou en ligne. Elle s’inscrira également dans le prolongement de la session de 2008 consacrée aux équipements TIC à faible coût.. 

De nombreuses applications de l’apprentissage mobile à des fins éducatives ont été explorées, allant des possibilités d’apprentissage de masse à faible coût par SMS aux activités ludo-éducatives en passant par la collecte de données (enquêtes, examens, questionnaires) et le soutien administratif et éducatif avec des équipements mobiles des plus divers.

La session alternera exposés et débats selon le schéma ouvert et multipartite habituel.

Le contact UNESCO pour cette session est Cédric Wachholz.

Retour en haut de la page