Cinquième réunion de consultation du SMSI sur la grande orientation C7 « Télé-enseignement »

© UNESCO

11 mai 2010 (16:00-17:30), UIT, salle H, Genève, Suisse

Il a été amplement démontré que l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs peut améliorer la qualité de l’éducation, ainsi que l’efficacité et l’efficience de l’offre éducative. L’utilisation des TIC dans l’éducation permet, en outre, de faciliter et d’élargir l’accès de groupes et de communautés marginalisés à l’information et à des services.

Cette réunion a servi de cadre pour faciliter les discussions sur les travaux réalisés dans le domaine des TIC et de l’éducation dans le cadre de la grande orientation C4/C7 et pour promouvoir la coopération internationale. Elle a porté plus spécialement sur le transfert et l’échange d’idées entre les multiples parties prenantes et abordé les questions de gestion du savoir et de renforcement des capacités.

La réunion a également fourni l’occasion d’explorer les méthodes d’apprentissage les plus récentes qui utilisent les réseaux sociaux en ligne, les technologies Web 2.0, comme Facebook, YouTube University, iTunes University, l’apprentissage via le téléphone mobile, et les Ressources éducatives libres (REL) qui bouleversent les structures de l’éducation traditionnelle.

Intervenants

  • S. E. José Fernando González Sánchez, Ministre adjoint de l’éducation de base auprès du Ministère de l’enseignement public, Mexique, Aptitudes numériques pour tous/Habilidades Digitales para Todos (HDT) Programme éducatif et technologique au service des écoles élémentaires au Mexique.
    Présentation (en anglais)
  • Professeur Bruck, Président du World Summit Award
    Présentation (en anglais)
  • Tullio Basaglia, responsable des services de la bibliothèque du CERN, Président de la Association of International Librarians and Information Specialists (AILIS) pour le compte de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA)
    Présentation (en anglais)
  • Susan Schorr, UIT, Connect a School, Connect a Community
    Presentation (en anglais)
  • M. Abel Caine, UNESCO, Plate-forme Ressources éducatives libres (REL) de l’UNESCO
    Présentation (en anglais)

Documents

Retour en haut de la page