Réunion de facilitation interactive sur "Le cyber-apprentissage : l'importance du rôle des enseignants" (C7)

16 mai 2011 (16h30-18h00), Organisation internationale du Travail (OIT), Genève, Suisse 

S’inscrivant dans le cadre de la ligne d’action C7 sur le cyber-apprentissage, la réunion de facilitation de cette année sera consacrée à l’impact des TIC sur l’enseignement et au rôle des enseignants en ce qui concerne l’application des TIC dans leur travail. Une attention particulière sera accordée au Cadre de compétences des enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) mis au point par l’UNESCO. Les conséquences du point de vue des décideurs, des enseignants et des formateurs d’enseignants seront également abordées, notamment sous l’angle de l’interaction entre les responsables nationaux chargés de la définition et de la mise en oeuvre des normes de compétences, en soulevant plusieurs questions liées entre elles :

  • Les enseignants jouent-ils un rôle adéquat dans la mise en place des conditions nécessaires à un cyber-apprentissage efficace ?
  • Comment et dans quelle mesure les enseignants peuvent-ils être formés à jouer un rôle effectif de facilitation du cyber-apprentissage ?

Programme

  • 16h30-16h35 : Ouverture de la réunion par le modérateur
    M. Janis Kārkliņš, Sous-Directeur général, Secteur de la Communication et l'information, UNESCO, Paris, France
  • 16h35-16h50 : Présentation du Cadre de compétences des enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) mis au point par l'UNESCO : principaux résultats et plan de mise en oeuvre
    M. Fenghum Miao et M. Peter Schioler, UNESCO
  • 16h50-17h10 : Candre standard de compétences TIC pour les enseignants : point de vue gouvernemental et initiatives nationales
    M. Gonzalez José Fernando, Vice-Ministre chargé de l'éducation de base, Ministère de l'éducation publique au Mexique (ou son représentant)
  • 17h10-17h25 : De quels outils avons-nous besoin pour les compétences TIC et le développement professionnel ?
    M. Hans Laugesen, Secrétaire international et haut responsable des politiques d'éducation, GL, Syndicat des enseignants des écoles du deuxième cycle du secondaire, Danemark
  • 17h25-17h40 : Comment former les enseignants et motiver le talent ? Le point de vue des formateurs d'enseignants.  
    M. Bart Dewaele, Directeur général, WOB, Bruxelles, Belgique
  • 17h40-18h00 : Discussion
  • 18h00 : Fin de la réunion

Modérateur

La réunion sera modérée par M. Karklins, Directeur général adjoint de la communication et de l’information de l’UNESCO, et facilitée par un panel incluant des acteurs de différents niveaux : UNESCO, gouvernements nationaux, syndicats d’enseignants et formateurs d’enseignants.

Retour en haut de la page