Cinquième réunion de consultation sur les grandes orientations C3 et C7 : « Accès libre à l’information scientifique »

10 mai 2010 (16:00-17:30), UIT, salle L, Genève, Suisse

La science et la technologie apportent une contribution essentielle à la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable, de même qu’à la promotion d’un dialogue entre les différentes cultures et des systèmes de savoir. L’égalité d’accès au savoir scientifique et technique et à des services de base grâce à des technologies appropriées conduit à une amélioration des niveaux de vie, en particulier pour les groupes exclus de la société.

Dans les grandes orientations – C3 Accès et C7 Cyberscience – du Plan d’action du SMSI, le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes est défini comme suit :

  • promouvoir la connectivité internet pour toutes les universités et tous les instituts de recherche ;
  • promouvoir la publication, la tarification différenciée et les modèles de diffusion en accès libre des informations scientifiques ;
  • promouvoir les échanges scientifiques entre pairs ;
  • promouvoir la collecte systématique et durable des données scientifiques ;
  • promouvoir les principes et les normes en matière de métadonnées dans le cadre de la recherche et de la coopération.

Cette réunion interactive a fourni un état actualisé des contributions relatives à la réalisation des grandes orientations, ainsi que des initiatives et des grands événements internationaux à venir. Les intervenants ont présenté des exposés concis et le modérateur sera chargé d’animer le temps des questions-réponses avec les participants et de susciter un débat enrichissant. 

Le modérateur de cette réunion était M. Indrajit Banerjee, point focal de l’UNESCO pour l’Accès libre.

Intervenants

  • Mme Sonia Abdellatif Jellibi, Présidente, Association tunisienne pour l’assistance à la recherche scientifique sur le net (Atarsnet), Tunisie, et M. Karim Chine, Directeur de Cloud Era Ltd, Logiciel libre et science ouverte, vers une plate-forme de partage du savoir et de solidarité numérique.
    Présentation
  • M. Marco Zennaro, Centre international Abdus Salam de physique théorique (CIPT), Diffusion académique libre sur le Web.
    Présentation (en anglais)
  • M. Abel Caine, UNESCO, Revues en accès libre.
    Présentation (en anglais)

Document de la réunion

Retour en haut de la page