Séance d'information sur les manifestations organisées à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Mme Xianhong Hu, UNESCO, présentant le résultat de la dernière Journée mondiale de la liberté de la presse

18 mai 2011 (14h00-14h30); salle IV, Organisation internationale du Travail (OIT), Genève, Suisse

La session d’information sur la Journée mondiale de la liberté de la presse 2011 sera organisée par l’UNESCO pour fournir des informations sur les résultats des conférences organisées dans le monde entier entre le 1er et le 3 mai 2011.

La principale manifestation de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2011 a été coorganisée à Washington par l’UNESCO, le Département d’État des États-Unis et plus d’une vingtaine de partenaires de la société civile. Cette conférence, qui portait sur le thème « Les médias au XXIe siècle : nouvelles frontières et nouveaux obstacles », a examiné le rôle croissant de l’Internet, l’émergence des nouveaux médias et le développement des sites de réseautage social pendant les dernières années. Le 4 mai, l’UNESCO et le service d’information des Nations Unies ont organisé une manifestation au siège de l’ONU pour marquer le 20e anniversaire de la Déclaration de Windhoek qui a jeté les bases de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Plusieurs douzaines d’autres conférences sur la liberté de la presse ont été organisées sur tous les continents.

Parallèlement à ses activités de promotion au niveau mondial, l’UNESCO prépare une publication sur la liberté de l’Internet intitulée « Freedom of connection, freedom of expression: the changing legal and regulatory ecology shaping the internet ». Cette publication, qui est l’une des premières à examiner la situation complexe en matière de liberté d’expression sur l’Internet dans le monde à travers un large éventail de politiques et de pratiques, sera lancée officiellement au Siège de l’UNESCO à Paris le 30 mai 2011.

Retour en haut de la page