Forum ouvert de l’UNESCO : une approche ouverte, transparente et inclusive de la gouvernance de l’Internet

Accueillant environs soixante-dix participants et invitant les experts du monde entier, le forum ouvert de l’UNESCO s’est déroulé avec succès le 16 septembre à l’occasion de la cinquième édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet qui s’est tenu à Vilnius, Lituanie.

Le résumé du rapport
 (disponible en anglais) 

Regarder la vidéo de cet évènement 

Alors que les questions sur la liberté d’expression et la vie privée ont été abordées lors des deux séminaires thématiques, le forum ouvert était, quant à lui, consacré à d’autres sujets clés du domaine de la gouvernance de l’Internet : le multilinguisme dans le cyberespace, les ressources éducatives libres, l’accès libre à l'information scientifique, les logiciels libres et open source ainsi que l’accès aux groupes marginalisés. 

Modérateur :

M. Jānis Kārkliņš, Sous directeur-général pour la communication et l’information, UNESCO 

Discours d’ouverture :

M. Rod Beckstrom, PDG, ICANNLire le discours de M. Beckstrom sur l’importance de l’internationalisation des noms de domaines et la coopération avec l’UNESCO(disponible en anglais)

Session 1. Multilinguisme dans le cyberespace

Orateurs :

  • M. Baher Esmat ICANN Moyen-Orient, a présenté la réussite de l’Egypte dans le processus de l’IDNccTLD.
  • M. Daniel Pimienta, Président de FUNREDES (Fundacion Redes y Desarrollo) Saint-Domingue, République dominicaine, a présenté le rapport de l’UNESCO “Douze années de mesure de la diversité linguistique sur l'Internet: bilan et perspectives”. Présentation PowerPoint (disponible en anglais).

Session 2. Accès libre à l'information scientifique et ressources éducatives libres
Orateurs :

  • M. Indrajit Banerjee, Directeur de la Division de la société de l’information, UNESCO, a présenté l’initiative « Open Suite» de l’UNESCO.
  • M. Abel Packer SciELO.org Open Access (OA) initiative, a présenté le SciELO et ses activités innovatrices. Présentation PowerPoint (disponible en anglais).

Session 3. L’initiative du développent des politiques de l’information inclusive via les TIC dans l’éducation des personnes handicapées
Orateurs :

  • M. Axel Leblois, Directeur exécutif, 9G3ict, a présenté une initiative de l’Alliance mondiale pour les TIC au service du développement. Présentation PowerPoint (disponible en anglais).
  • Mme Anja Kovacs Centre pour l’Internet et la société (Inde), a parlé d’une initiative de l’éducation par les TIC pour des personnes handicapées dans la région Asie Pacifique. Présentation PowerPoint (disponible en anglais).
Retour en haut de la page