Liberté d'expression

©sxc.hu

Promouvoir la liberté d'expression, la liberté de la presse, l’indépendance et le pluralisme des médias, la démocratie, la paix et la tolérance.

L'Unesco soutient la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l'être humain, et cela par le biais d'une sensibilisation et des activités de contrôle. De même qu'elle encourage l'indépendance et le pluralisme des médias comme conditions préalables et comme facteurs majeurs de démocratisation en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et enfin en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et aux décideurs de l'importance de ces principes.

Journée mondiale de la liberté de la presse 2012

© UNESCO

3-5 mai 2012, Karthago Le Palace Hotel, Tunis, Tunisie

L'UNESCO et le gouvernement tunisien organisent conjointement l’événement principal des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012, qui a pour thématique : "Les nouvelles voix : La liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés". Cette célébration aura lieu à Tunis, capitale de la Tunisie, du 3 au 5 mai 2012.

© News of the World / The New York Times

Le Monde des médias après WikiLeaks et News of the World

16-17 février 2012, salle IV, Siège de l'UNESCO, Paris, France

La conférence « Le monde des médias après WikiLeaks et News of the World » a pour but de rassembler des représentants importants du monde des médias, des journalistes professionnels et « citoyens » et des experts juridiques des médias afin qu’ils aient la possibilité d’échanger leurs opinions et de discuter des bonnes pratiques qui doivent s’attacher au journalisme professionnel traditionnel et au journalisme citoyen, à l’ère numérique.

Retour en haut de la page