Développement institutionnel des médias

L’UNESCO accorde un rang de priorité élevé au renforcement des capacités des institutions de communication et s’emploie très activement à mieux faire prendre conscience de la nécessité de la liberté d’expression, et à familiariser le public avec l’utilisation des moyens de communication disponibles.

Une attention particulière est accordée à la formation des spécialistes des médias, singulièrement des femmes journalistes dans les pays en développement, au renforcement des agences d’information, au service public de radiodiffusion et aux médias communautaires dans les pays en développement, à l’aide à apporter aux médias pour améliorer la qualité de leur contenu local en offrant des opportunités de formation, de production et de distribution ainsi qu’à la formation, en particulier des femmes et des jeunes, à l’utilisation des médias.

La plupart des projets de développement des médias visent à améliorer la qualité de la production médiatique en assurant une formation, en accroissant l’accès aux médias grâce au renforcement des services médiatiques et en particulier des technologies nouvelles et en soutenant des pratiques éthiques de journalisme approuvées par les professionnels des médias eux-mêmes.

L’UNESCO s’emploie avec tous les médias à améliorer les compétences techniques de leur personnel et à les aider à acquérir un matériel conforme aux normes technologiques actuelles. Elle souligne l’importance du service public de radiodiffusion (SPR), à savoir la radiodiffusion réalisée, financée et contrôlée par et pour le public. Le SPR n’est ni commercial, ni contrôlé par l’État, et il échappe aux ingérences politiques et aux pressions commerciales. Par son intermédiaire, les citoyens sont informés, éduqués et également divertis. Lorsqu’on lui garantit le pluralisme, la diversité de la programmation, l’indépendance éditoriale, un financement approprié, la recevabilité et la transparence, le service public de radiodiffusion peut constituer un pilier de la démocratie.

Pour en savoir plus sur les activités menées par l’UNESCO pour développer les médias dans les zones sortant d’un conflit à travers le monde, cliquer sur les liens correspondants ci-dessous.

Retour en haut de la page