Les médias et la couverture des élections

Les élections peuvent être un élément clé aussi bien du règlement que de l’escalade des conflits. Des élections libres et régulières sont donc essentielles pour consolider la démocratie et empêcher les conflits.

Le professionnalisme des médias est crucial en période d’élection. Pour encourager les médias à couvrir les élections de façon équitable, sûre et professionnelle, l’UNESCO préconise la divulgation totale, équitable et efficace de l’information aux journalistes couvrant les élections ; une formation pour assurer une couverture plus professionnelle des élections ; une formation relative à la sécurité des journalistes et à leur droit de travailler hors de toute menace. Par ailleurs, l'UNESCO promeut également l’élaboration et la diffusion de directives relatives aux élections reflétant les principes d’une couverture professionnelle des élections, les droits des journalistes, les procédures électorales et les informations sur la sécurité, ainsi que des notes d’information sur le droit international relatif aux droits de l’homme et particulièrement sur la liberté d’expression.

Pour en savoir plus sur les activités menées par l’UNESCO sur les médias et la couverture des élections dans les zones sortant d’un conflit, veuillez cliquer sur les liens correspondants ci-dessous.

Publications relatives à la couverture des élections

Publiés sans le soutien éditorial de l'UNESCO :

Retour en haut de la page