Renforcement du journalisme professionnel

En collaboration avec les organisations intergouvernementales, les donateurs, les ONG, les autorités nationales et les médias locaux et internationaux, l’UNESCO apporte une assistance technique et matérielle destinée à promouvoir le développement de médias indépendants et pluralistes dans les zones sortant d’un conflit.

L’assistance technique consiste à fournir des TIC et un accès à ces technologies et en particulier aux services d’Internet, et à apprendre aux populations vivant en situation de conflit à les utiliser pour pouvoir accéder plus facilement à une information impartiale.

Les médias ont d’énormes responsabilités dans les zones sortant d’un conflit. Le renforcement de la démocratie et des libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression, dépend pour une large part de la capacité des reporters à fournir des informations fiables en se comportant de façon responsable et professionnelle. Les journalistes et les professionnels des médias sont les principales sources d’information pour le public, et les étudiants en journalisme se préparent à jouer ce rôle à l’avenir. D’où l’importance cruciale de la formation au journalisme et du développement de l’éducation pour le maintien d’un réseau de médias professionnels.

Pour en savoir plus sur les activités que mène l’UNESCO pour renforcer le journalisme professionnel dans les zones sortant d’un conflit à travers le monde, cliquer sur les liens correspondants ci-dessous.

Retour en haut de la page