Mission du Réseau

Le Réseau Le pouvoir de la paix est une plateforme interactive qui encourage le recours à des mécanismes innovants pour promouvoir la paix par le biais des médias et des technologies de l’information et de la communication.

Le Réseau promeut la collaboration mondiale dans l’utilisation des outils d’information et de communication aux fins de la libre expression culturelle, de la compréhension mutuelle, de la réduction des conflits et de modes d’existence durables. Il s’efforce de placer les jeunes au premier plan de cette action en tirant bénéfice de leur énergie et de leurs approches souvent novatrices face aux défis à relever.

Les objectifs du Réseau sont les suivants :

  • Mener le débat permanent sur la façon de promouvoir efficacement la compréhension mutuelle en utilisant les médias et les TIC, y compris la télévision, les journaux et les magazines, et sur les moyens de placer les jeunes aux avant-postes de l’action, de doter la société civile des moyens nécessaires et de faire du pouvoir de la paix un agent du changement.
  • Créer une communauté en ligne pour partager des idées et du contenu, y compris des blogs, des matériels audiovisuels et des écrits éducatifs et informatifs pouvant appuyer la mission du Réseau.
  • Créer un réseau solide et rassembler les acteurs concernés au sein du Réseau Le pouvoir de la paix (ONG, organisations de jeunesse, spécialistes des médias et des TIC, organismes gouvernementaux et internationaux, secteur privé, institutions religieuses et culturelles, universités et autres établissements d’enseignement) en vue de répondre aux nouveaux défis sociaux et économiques auxquels sont confrontées les communautés de par le monde.
  • Contribuer au développement durable par le partage des savoirs et la mise au point de moyens pratiques d’utiliser les technologies à disposition en vue d’encourager la libre expression, de mieux nous connaître et, en fin de compte, d’améliorer la condition humaine.
  • Soutenir et cautionner une coalition mondiale d’universités et d’autres établissements d’enseignement dans l’élaboration d’un programme de collaboration intégrant les médias dans les études sur la paix et les conflits destinées au grand public et aux étudiants du monde entier.
  • Faciliter le travail en réseau des acteurs des médias et de la consolidation de la paix et identifier les partenariats possibles entre ceux qui œuvrent sur le terrain (ONG et autres organisations de la société civile) et les sociétés de TIC et les médias, les experts et les formateurs, les partisans du développement des contenus, les éducateurs, les chercheurs, les conseillers professionnels et les gestionnaires.

Les activités du Réseau Le pouvoir de la paix consistent à :

  • Faire office de plateforme interdisciplinaire pour le dialogue entre les civilisations.
  • Servir de centre d’échange d’information pour le contenu audiovisuel dans le contexte de la promotion de la paix.
  • Fournir une assistance aux établissements d’enseignement par le biais de l’élaboration de programmes, de la formation et d’études sur la paix et les conflits.
  • Favoriser l’apprentissage tout au long de la vie des professionnels des médias, en particulier dans le domaine de la couverture des conflits.
Retour en haut de la page