Liberté d’expression sur l'Internet

© iStockphotos

L’UNESCO reconnaît l’énorme contribution que l’Internet peut apporter au développement. L’Internet fournit un volume de ressources sans précédent au service de l’information et du savoir et offre de nouvelles opportunités d’expression et de participation. L’UNESCO assume sa responsabilité consistant à promouvoir la liberté d’expression sur l’Internet, qu’elle a intégré à son Programme ordinaire. Le principe de la liberté d’expression doit s’appliquer non seulement aux médias traditionnels, mais aussi à l’Internet et à tous les types de plates-formes médiatiques émergentes qui contribueront assurément au développement, à la démocratie et au dialogue.

Du fait de l’accès croissant à l’information dans le cyberespace, les limites de cet accès et de cette information reculent dans le cyberespace, ce qui tient à l’existence de multiples acteurs aux valeurs et aux buts divers. En plus du caractère transfrontières de l’Internet, toutes sortes de facteurs déterminent le degré de liberté d’expression sur l’Internet, et diverses politiques influent sur cette liberté d’expression. La véritable difficulté consiste à exploiter pleinement le potentiel des nouveaux médias sans compromettre les libertés civiles, notamment le droit à la liberté d’expression, à l’éducation ainsi qu’à la confidentialité.

L’UNESCO s’efforce de susciter un débat sur tout un ensemble de questions liées à la liberté de l’Internet aux niveaux mondial, régional et national. Elle prend la responsabilité d’examiner le cadre juridique et réglementaire en pleine évolution de l’Internet et formule à l’intention des États membres des recommandations de fond visant à instaurer un environnement favorable à la liberté d’expression sur la toile.

L’UNESCO a organisé depuis 2006 une série d’ateliers dans le cadre des réunions passées du Forum sur le SMSI et du Forum sur la gouvernance de l’Internet pour susciter des débats sur la liberté d’expression et la protection de la confidentialité.

L’UNESCO a publié un rapport novateur et normatif sur la liberté de l’Internet intitulé « Freedom of Connection – Freedom of Expression: The Changing Legal and Regulatory Ecology Shaping the Internet ».

Actualités

Afficher les résultats 9 à 12 sur un total de 41

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page