Liberté de la presse

© SXC.hu/K.Syvinski

L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et encourage l’indépendance et le pluralisme des médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.

L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l’être au travers du lobbying et des activités de contrôle. Elle met l’accent sur l’indépendance et le pluralisme des médias comme valeurs essentielles au processus démocratique en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.

D’autres activités majeures de l’UNESCO dans ce domaine comprennent la proclamation, en 1993, par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Journée mondiale de la liberté de la presse à célébrer le 3 mai ; la création d’un groupe consultatif sur la liberté de la presse qui comprend les professionnels des médias venant de toutes les parties du monde ; la création, en 1997, du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

L’UNESCO soutient les médias indépendants en zones de conflit, afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la prévention et la résolution des conflits et dans la transition vers une culture de paix.

Actualités

Afficher les résultats 5 à 8 sur un total de 613

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page