Lauréats précédents

2013 - Reeyot Alemu

La journaliste éthiopienne Reeyot Alemu, actuellement emprisonnée, a été disignée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2013. Reeyot Alemu a été recommandée par un jury international indépendant de professionnels des médias en reconnaissance de son « courage exceptionnel, de sa résistance et de son engagement en faveur de la liberté d’expression ».

>> Plus d'informations

 

2012 - Eynulla Fatullayev

Eynulla Fatullayev, journaliste azerbaïdjanais et militant des droits de l’homme, a été désigné lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2012 par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. Il a été choisi par un jury international indépendant.

>> Plus d'informations

 

2011 - Ahmad Zeidabadi

Le journaliste iranien, Ahmad Zeidabadi, actuellement détenu, est le lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano 2011. Il a été choisi par un jury international indépendant composé de douze professionnels des médias.

>> Plus d'informations

 

2010 - Mónica González Mujica, Chili

La journaliste chilienne, Mónica González Mujica, héroïne de la lutte contre la dictature dans son pays, a été nommée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010.

>> Plus d'informations

 

2009 - Lasantha Wickrematunge, Sri Lanka

Lasantha Wickrematunge, journaliste sri-lankais et rédacteur en chef du Sunday Leader, assassiné le 8 janvier dernier, a été nommé à titre posthume lauréat 2009 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO.

>> Plus d'informations

 

2008 - Lydia Cacho Ribeiro, Mexique

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano 2008 a été décerné à la journaliste indépendante basée à Cancun (Mexique) Lydia Cacho Ribeiro.

>> Plus d'informations

 

2007 - Anna Politkovskaya, Russie

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano 2007 a été décerné à titre posthume à la journaliste russe Anna Politkovskaya.

>> Plus d'informations

 

2006 - May Chidiac, Liban

Sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias du monde entier, le Directeur général de l’UNESCO a désigné la journaliste libanaise May Chidiac lauréate 2006 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

>> Plus d'informations

 

2005 - Cheng Yizhong, Chine

Le journaliste chinois Cheng Yizhong a été désigné lauréat 2005 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

>> Plus d'informations

 

2004 - Raúl Rivero, Cuba

Raul Rivero Castañeda, journaliste cubain actuellement détenu, a été désigné lauréat 2004 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

>> Plus d'informations

 

2003 - Amira Hass, Israël

La journaliste israélienne Amira Hass a été désignée Lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2003.

>> Plus d'informations

 

2002 - Geoffrey Nyarota, Zimbabwe

Le journaliste zimbabwéen Geoffrey Nyarota a été nommée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2002.

>> Plus d'informations

 

2001 - U Win Tin, Myanmar

L'ancien rédacteur en chef du quotidien birman Hanthawati, vice-président de l'Association des écrivains du Myanmar et fondateur de la Ligue nationale pour la démocratie, U Win Tin a été nommé lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano 2001. 

>> Plus d'informations

 

2000 - Nizar Nayyouf, Syrie

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2000 a été attribué le 17 mars 2000 au journaliste syrien Nizar Nayyouf.

>> Plus d'informations

 

1999 - Jesus Blancornelas, Mexique

Jesus Blancornelas, victime d'une tentative de meurtre en 1997 suite à ses enquêtes et à ses révélations sur la corruption et le trafic de drogue au Mexique, a été nommé lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano 1999.

>> Plus d'informations

 

1998 - Christina Anyanwu, Nigéria

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 1998 a été décerné à la journaliste nigériane Christina Anyanwu, éditrice et rédactrice en chef de The Sunday Magazine (Lagos, Nigéria).

>> Plus d'informations

 

1997 - Gao Yu, Chine

Le 21 mars 1997, un jury international et indépendant a décerné le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 1997 àla journaliste chinoise Gao Yu

>> Plus d'informations

 

Retour en haut de la page