Normes professionnelles et code de déontologie du journalisme

© UNESCO - Chris Elliott en réunion avec des journalistes égyptiens

Ce site est une base de données publique sur les questions relatives à la responsabilité des médias. Il offre un panorama des mécanismes existants pour l’assurer en Europe, en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

Il contient des listes de partenaires et de réseaux professionnels œuvrant dans le domaine de la responsabilisation et de l’autorégulation des médias aux niveaux régional, national et international, ainsi que les normes pertinentes en vigueur dans différents pays en matière de liberté d’expression, d’accès à l’information et de normes éthiques et professionnelles dans le journalisme.

Il comprend essentiellement quatre rubriques thématiques :

  • Législation et réglementations relatives aux médias, où sont proposés des exemples de lois et de cadres réglementaires généraux s’appliquant aux médias, aux niveaux national et international.
  • Instances de réglementation, où sont présentés les conseils de presse et les réseaux professionnels existants, ainsi qu’un bref panorama des différents types de médiateurs des médias. Cette rubrique contient également des exemples de conseils/médiateurs des médias ayant arbitré des plaintes à l’encontre de la presse ou ayant statué à ce sujet.
  • Codes de déontologie, avec des liens vers les codes de déontologie et les normes professionnelles fondés sur l’autorégulation.
  • Ressources, qui contient des éléments relatifs à la responsabilisation et à l’autorégulation des médias tels que publications, sites Web et contacts utiles où trouver davantage d’informations à ce sujet.

Actualités

Afficher les résultats 25 à 28 sur un total de 70

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page