Organisations

Center for International Media Assistance (CIMA)

Le Center for International Media Assistance (CIMA) a été créé à l’initiative de la fondation National Endowment for Democracy, afin de renforcer le soutien apporté aux programmes d’aide aux médias dans le monde et d’améliorer leur visibilité et leur efficacité.

Les activités du centre consistent à informer, constituer des réseaux, mener des travaux de recherche et souligner le rôle indispensable que jouent les médias indépendants dans l’établissement et le développement de démocraties durables dans le monde.

Le CIMA réunit des groupes de travail, commande des rapports de recherche et organise des manifestations. Il a également créé une base de données bibliographiques sur les ressources internationales d’aide aux médias. Le CIMA est doté d’un conseil consultatif qui formule des avis sur les thèmes relatifs au développement des médias demandant à être étudiés plus avant et sur la manière dont il peut soutenir les organisations engagées dans ce domaine.

Cour européenne des droits de l'homme (CEDH)

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est un organe international du Conseil de l’Europe.

La CEDH a vocation à protéger les droits de l’homme énoncés par la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, plus connue sous le nom de « Convention européenne des droits de l'homme », entrée en vigueur le 3 septembre 1953.

Le Centre européen de journalisme (EJC)

Le Centre européen de journalisme (EJC) est une organisation indépendante, internationale, à but non lucratif institut dédié aux plus hauts standards dans le journalisme, principalement grâce à la formation continue des journalistes et professionnels des médias.

S'appuyant sur son vaste réseau international, le Centre fonctionne comme un facilitateur et un partenaire dans une grande variété de projets de formation.

Fairness & Accuracy In Reporting (FAIR)

FAIR est un groupe national de surveillance des médias basé à New-York, qui propose depuis 1986 une critique bien documentée de la partialité des médias et de la censure dont ils font l’objet.

Les activités de FAIR ont pour objectif de renforcer le Premier Amendement et consistent à plaider pour une plus grande diversité au sein de la presse et à surveiller les pratiques des médias qui négligent l’intérêt public et les opinions minoritaires ou contestataires.

Le groupe collabore avec des militants et des journalistes, et entretient un dialogue régulier avec des reporters travaillant pour des organes d’information dans l’ensemble des États-Unis, émettant, s’il y a lieu, des critiques constructives et saluant les exemples exceptionnels de journalisme percutant.

FAIR publie « Extra! », revue critique des médias, qui a été primée, et produit l’émission de radio hebdomadaire « CounterSpin », qui, au-delà des gros titres, dévoile les faits réels.

Global Forum for Media Development (GFMD)

Le Global Forum for Media Development (GFMD) est un réseau d’environ 500 organisations non gouvernementales d’aide aux médias, implantées dans près de 100 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Eurasie et des Amériques. Il soutient le développement de médias indépendants aux niveaux communautaire, national et régional.

Les activités du GFMD consistent à :

  • établir des normes et une déontologie communes en matière de développement des médias favorisant la coopération intersectorielle ;
  • servir de forum international de discussion sur des idées, des informations et des stratégies relatives au développement des médias et faciliter la communication entre les membres du GFMD ;
  • créer une plate-forme permettant aux spécialistes du développement des médias d’interagir avec des donateurs, des gouvernements, des faiseurs d’opinion et le grand public, en plaidant pour le développement des médias en tant que pilier essentiel du progrès social, économique et démocratique ;
  • promouvoir et diffuser des travaux de recherche et d’analyse portant sur l’impact du développement des médias sur la gouvernance, la participation citoyenne, la réduction de la pauvreté, les crises émergentes et les marchés dans le monde ;
  • faire progresser les meilleures pratiques en matière de développement des médias, grâce à un apprentissage, une formation et une évaluation partagés, et en faisant comprendre aux membres du forum, aux décideurs et au grand public l’importance de médias libres, indépendants, pluralistes et durables pour le développement humain et économique.

Institute for War and Peace Reporting

L'Institute for War and Peace Reporting vise à établir la paix et la démocratie grâce à des médias libres et impartiaux.

Institute of Communication Ethics

Basé au Royaume-Uni, l'Institute of Communication Ethics constitue une plate-forme consacrée à l’étude et à la pratique internationales en matière d’apprentissage et d’enseignement de l’éthique de la communication, discipline qui fournit un appui aux spécialistes du secteur en mettant à leur disposition des outils et des analyses permettant de mieux appréhender les questions d’éthique.

Les différents services offerts par l’institut comprennent notamment un site Web interactif, où les membres et d’autres personnes peuvent échanger et communiquer, l’organisation de manifestations et de réunions au sein des groupes locaux et internationaux, ainsi que la publication de l’Ethical Space Journal en version papier et électronique, de blogs de rédacteurs en chef, de travaux de recherche et d’ouvrages.

Ses membres sont présents dans des dizaines de pays différents. Tout membre souhaitant mettre en place un réseau dans son pays n’a qu’à contacter les coordonnateurs de l’institut, et si le projet bénéficie d’un soutien universitaire, il suffit de quelques procédures simples pour créer un organisme national.

International Center for Journalists (ICFJ)

L'International Center for Journalists est une organisation indépendante à but non lucratif, qui a vocation à améliorer la qualité du journalisme dans le monde.

International Research & Exchanges Board (IREX)

L'International Research Exchanges Board travaille en collaboration avec des partenaires dans le monde entier à promouvoir le professionnalisme et la viabilité économique à long terme de la presse écrite et des médias radio, télévision et Internet.

Media Diversity Institute (MDI)

Le Media Diversity Institute (MDI) est une organisation philanthropique et non partisane qui mobilise le pouvoir des médias pour atténuer les conflits intercommunautaires, promouvoir les droits de l’homme, en particulier ceux des minorités, et favoriser une meilleure compréhension par le public de tous les types de diversité sociale.

 

Mediawise (anciennement PressWise)

Le MediaWise Trust est une organisation philanthropique britannique reconnue d’intérêt public (1999) et une société à responsabilité limitée, qui propose des conseils, des informations, des travaux de recherche et des formations en matière d’éthique des médias.

Parmi les activités de MediaWise figurent notamment :

  • la fourniture d’une assistance et de conseils gratuits et confidentiels aux particuliers victimes d’une médiatisation inexacte, intrusive ou sensationnelle ;
  • l’offre de formations à l’utilisation des médias destinées au secteur du bénévolat et aux particuliers ;
  • la conception et l’offre de formations concernant les questions d’éthique destinées aux professionnels des médias ;
  • la conduite de travaux de recherche et la publication de documents sur les lois, politiques et pratiques relatives aux médias ;
  • la participation au débat public sur le rôle et l’impact des médias.

Pew Center for Civic Journalism

Créé par l’organisation non gouvernementale The Pew Charitable Trusts, basée aux États-Unis, le Pew Center est un incubateur d’expériences en matière de journalisme civique, qui permet aux organes d’information de créer et de perfectionner différentes manières de délivrer l’information de façon à réengager les citoyens dans la vie publique.

Le centre partage les résultats de diverses expériences de journalisme civique avec la communauté des journalistes, grâce à des ateliers, des publications, des documents vidéo et d’autres programmes, comme les « Funding for Civic Journalism Projects », les Prix James K. Batten d’excellence en journalisme civique, la publication trimestrielle de la Civic Catalyst Newsletter, etc.

Depuis sa création, le Pew Center a contribué à soutenir plus de 120 initiatives visant à permettre aux simples citoyens d’intervenir dans la façon dont leur communauté est traitée, à les aider à identifier les problèmes et à les résoudre, ainsi qu’à leur donner les moyens de participer activement à la vie publique.

Poynter Institute

Le Poynter Institute est une école qui dispense un enseignement aux journalistes et aux responsables des médias et les motive. Il organise des séminaires de formation et alimente un centre de ressources en ligne en publications, rapports et liens, afin de contribuer à la formation continue des journalistes et des responsables des médias.

Le site Web du Poynter Institute met à disposition un énorme centre de ressources, contenant une bibliographie très complète, des conseils sur des questions d’éthique et d’autres éléments d’information tels que listes d’associations de journalistes, de bibliothèques, de publications, etc.

Thomson Reuters Foundation

La Thomson Reuters Foundation propose des formations destinées aux journalistes dans le monde entier, et fait partager les compétences et valeurs qui ont fait de l’agence de presse Reuters – à laquelle elle est affiliée – une source d’information extrêmement fiable et reconnue au niveau mondial.

Retour en haut de la page