Sites Web

BBC Editorial Guidelines Page

Les BBC Editorial Guidelines présentent les normes exigées par la BBC pour l’ensemble de ses productions, destinées aussi bien à la télévision qu’à la radio ou à Internet.

Ces lignes directrices sont conçues à l’intention de tous les fournisseurs de contenu de la BBC, afin de les aider à prendre des décisions éditoriales difficiles. Cet ouvrage contient également d’autres normes et lignes directrices en vigueur à la BBC.

Ethical Journalism Initiative

Lancée par la Fédération internationale des journalistes en mars 2009, l’Ethical Journalism Initiative est une campagne dont l’objectif est de faire revivre les valeurs traditionnelles des médias dans le monde.

Ce site Web contient des informations sur cette initiative, sur les activités et programmes en cours liés au projet, ainsi que certains textes de référence et des liens vers un réseau de campagnes et de groupes œuvrant pour faire du journalisme un instrument de la démocratie. Il met également à disposition l’ouvrage To Tell You the Truth, présenté ici.

EthicNet

EthicNet est un recueil de codes de déontologie du journalisme en Europe, au sens large que lui donne le Conseil de l’Europe.

Cette collection est le fruit de nombreux projets de recherche menés depuis la fin des années 1970 par le Department of Journalism and Mass Communication de l’Université de Tampere, en coopération avec l’UNESCO et l’Organisation internationale des journalistes.

EthicNet propose les codes en anglais, quelle que soit la langue de rédaction initiale.

Observatoire européen de l'audiovisuel

Le portail d’information du secteur audiovisuel en Europe.

Créé en 1992, l’Observatoire européen de l'audiovisuel est une organisation européenne de service public qui regroupe 36 États membres et l’Union européenne, représentée par la Commission européenne.

Né sous les auspices d'Eureka Audiovisuel, il s'inscrit dans le cadre juridique d'un accord partiel élargi du Conseil de l'Europe. Il travaille en collaboration avec des organismes partenaires, des organisations professionnelles du secteur et un vaste réseau de correspondants.

Forum Against Islamophobia and Racism (FAIR)

Basé au Royaume-Uni, le Forum Against Islamophobia and Racism (FAIR) est une organisation philanthropique indépendante créée en 2001, qui œuvre en faveur d’une Grande-Bretagne sûre, juste et tolérante, d’où l’islamophobie et le racisme seraient bannis.

La section Media & Popular Culture Watch de FAIR suit les cas d’islamophobie ainsi que les sujets de préoccupation ou d’intérêt des communautés pluriconfessionnelles de Grande-Bretagne. Outre la surveillance des médias, l’un des objectifs du projet consiste à élaborer des initiatives proactives en faveur d’un traitement plus équilibré et impartial des communautés musulmanes dans les médias.

Le projet vise également à travailler avec les professionnels des médias afin d’améliorer leur compréhension de la communauté musulmane, en faisant fonction de point de contact pour leurs recherches, et en leur proposant des formations et des ressources informationnelles comme des dossiers de presse sur des questions pertinentes.

Get Religion

Get Religion est un blog de journalistes qui propose des articles ayant trait à la religion.

Ce blog est interrogeable par catégories, par exemple universités, ouvrages, genres journalistiques, régions géographiques, etc.

Journalism Ethics Cases Online

Le site Journalism Ethics Cases Online s’intéresse à divers problèmes éthiques auxquels sont confrontés les journalistes, notamment aux questions relatives à la vie privée, aux conflits d’intérêt, aux relations entre les journalistes et leurs sources et au rôle des journalistes dans leur communauté.

Cet ensemble de cas a été conçu pour les enseignants, les chercheurs, les journalistes professionnels et le public, pour les aider à étudier les questions de déontologie relatives au journalisme. Cette base de données est hébergée par la School of Journalism de l’Université de l’Indiana, USA.

Journalism Ethics for the Global Citizen

Ce projet dépend de la section Éthique de la Society of Professional Journalists(SPJ) et offre une grande variété de documents, d’articles, d’outils pédagogiques, de liens, de cas et de nombreuses autres ressources relatives aux questions d’éthique.

 

Basée à Indianapolis et créée en 1909 sous le nom de Sigma Delta Chi, la Society of Professional Journalists est l’organisation de journalisme la plus largement implantée aux États-Unis. Elle a vocation à encourager une pratique libre du journalisme et à promouvoir des normes élevées de comportement éthique. Grâce au travail quotidien de ses membres, qui sont près de 10 000, la SPJ promeut la libre circulation de l’information, essentielle pour informer correctement  les citoyens.

Media Accountability Systems (MAS)

Le site Media Accountability Systems est consacré à l’éthique des médias et aux systèmes de responsabilisation en ce domaine.

Il contient des listes des conseils de presse et de codes de déontologie existant dans le monde, ainsi que d’autres informations pertinentes concernant la pratique de l’éthique.

Mediaonline.ba Online South East European Journal

Ce site lancé en 2000 est publié par le Media Plan Institute, Sarajevo.

Le Online South East European Journal se divise en deux parties principales : la section consacrée à l’information, qui présente l’actualité quotidienne et les faits nouveaux concernant les médias d’Europe du Sud-Est, et la section dédiée aux recherches, qui propose des analyses et des comptes rendus, traitant par exemple des politiques relatives aux médias et de l’éthique des médias, des formations en journalisme, etc.

Cette revue en ligne est dotée d’un comité de rédaction international, et d’éminents auteurs de stature internationale y contribuent.

SETimes.com (The news and views of South East Europe)

Lancé en 2005, le site Southeast European Times est une source majeure d’informations et de renseignements sur l’Europe du Sud-Est disponible en dix langues : albanais, anglais, bosnien, bulgare, croate, grec, macédonien, roumain, serbe et turc.

Tous les jours de la semaine, le site sélectionne les principales informations régionales, rapportées par les médias locaux et internationaux. Il propose également des analyses, des entretiens et des commentaires réalisés par des contributeurs rémunérés de la région.

L’information délivrée par le Southeast European Times se caractérise par une connaissance approfondie des questions locales – principaux acteurs, sensibilités et événements cruciaux, susceptibles d’être à l’origine d’importantes évolutions – doublée d’une perspective transrégionale.

Retour en haut de la page