Partenaires

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale, créée en 1949, dont la mission est de protéger les droits de l’homme, la démocratie pluraliste et l’État de droit, et de renforcer la stabilité des démocraties en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Il agit par ailleurs en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité, ainsi que de leur développement. Il œuvre à la recherche de solutions communes pour faire face aux défis que connaît la société européenne : discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic d’êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, maltraitance des enfants, etc.

Media Development Center, Sofia

Le Media Development Center (MDC) (Sofia, Bulgarie) est une organisation non partisane à but non lucratif créée en 1998 pour promouvoir les médias indépendants dans le pays. Principale organisation de ce type en Bulgarie, elle œuvre dans les domaines de la formation des journalistes, de la recherche en matière de médias et de la mise en place de réseaux. Elle offre également des services, tels que l’organisation d’événements médiatiques, de voyages d’études et de concours consacrés au journalisme, le réseautage, l’observation des médias, etc.

Le centre promeut le renforcement des capacités des médias, en encourageant les bonnes pratiques dans le journalisme et la déontologie professionnelle, ainsi qu’en institutionnalisant le dialogue entre l’administration de l’État, les médias et les ONG. Le MDC a par ailleurs pour objectif d’accélérer la mise en place de réseaux et d’une coopération transfrontières en Europe du Sud-Est.

South East Europe Media Organisation (SEEMO)

La SEEMO est une organisation régionale de médias affiliée à l’Institut international de la presse (IIP).

Il s’agit d’un réseau régional à but non lucratif qui rassemble des rédacteurs en chef, des cadres de direction des médias et des journalistes de premier plan représentant des quotidiens, des revues, des organismes de radiodiffusion et de télévision, des nouveaux médias et des agences de presse d’Europe du Sud-Est et d’Europe centrale.

La SEEMO déploie ses activités en Albanie, au Bélarus, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, à Chypre, en République tchèque, en Grèce, en Hongrie, au Kosovo, en République de Moldova, au Monténégro, en République de Macédoine/ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, en Pologne, en Roumanie, en Ukraine et en Turquie.

South East European Network for Professionalization of Media (SEENPM)

Créé en 2000, le SEENPM rassemble 18 principaux centres de médias à but non lucratif de 12 pays de la région (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Hongrie, ex-République yougoslave de Macédoine/Macédoine, République de Moldova, Monténégro, Serbie, Slovénie, Roumanie).

Il promeut l’excellence dans le journalisme en prenant des initiatives en matière de politiques, en menant des travaux de recherche et en proposant des formations. Ses activités sont fondées sur la conviction que l’engagement collectif et la coopération sont essentiels pour le développement de médias indépendants, le renforcement des liens entre journalistes et  le progrès global de la région. Depuis sa création, le SEENPM a mis en place un large éventail de formations au journalisme, d’échanges et de travaux de recherche sur les politiques concernant les médias, ainsi que des activités de plaidoyer. Plusieurs milliers de professionnels du secteur ont bénéficié de ces initiatives.

Retour en haut de la page