Media Landscape of South East Europe

Télécharger >>>

Cet ouvrage a été publié dans le cadre d’un projet de recherche du South East European Network for Professionalization of the Media (SEENPM), qui a établi une cartographie du paysage médiatique de l’Europe du Sud-Est, et a été mis en œuvre par l’ACCESS-Sofia Foundation, membre du SEENPM.

Cette publication propose une enquête approfondie, une quantité considérable de données statistiques comparatives et un panorama du paysage médiatique de la région. Cette étude a été réalisée en 2003 par l’ACCESS-Sofia Foundation, Bulgarie, dans les onze pays d’Europe du Sud-Est suivants : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la République de Moldova, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie et la Slovénie.

Reporting Diversity

Télécharger >>>

Consacré au traitement de la diversité dans les médias, ce guide sert d’ouvrage de référence et de support écrit pour approfondir la réflexion dans un domaine qui reste un sujet de débat important en Europe du Sud-Est : le traitement la diversité.

L’ambition de cet ouvrage est de contribuer à changer certains comportements, habitudes et façons de penser regrettables au sein de la communauté des journalistes professionnels. Il tente d’encourager le débat, car l’échange semble être l’élément le plus utile de la formation en matière de traitement de la diversité. Le débat peut être synonyme de défi, de provocation ou de partage d’expérience. Il n’aboutit pas toujours à une compréhension mutuelle, mais permet d’exposer davantage de points de vue et donc de mieux se comprendre, ou du moins de pousser à la réflexion.

Ce guide s’appuie sur l’expertise d’un forum unique de 18 organisations indépendantes de médias, membres du South-East European Network for Professionalization of the Media (SEENPM) et établies en Albanie, en Bulgarie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Hongrie, en ex-République yougoslave de Macédoine, en République de Moldova, au Monténégro, en Roumanie, en Serbie et en Slovénie.

Publications

Professional journalism and self-regulation: new media, old dilemmas in South east Europe and Turkey

Télécharger >>>

Cette publication est un recueil d’articles rédigés par d’éminents experts, qui porte sur l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la Turquie et le Kosovo (tel que défini par la résolution 1244 du Conseil de sécurité).

Elle traite de la mise en œuvre des mécanismes de responsabilisation des médias créés, gérés et suivis par des professionnels du secteur sur la base du volontariat. Sa rédaction a été lancée officiellement par l’UNESCO lors de la Conférence sur l’éthique et l’autorégulation du journalisme en Europe, qui s’est tenue le 27 janvier 2011 à Paris.

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet de 30 mois « Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias dans les pays de l’Europe du Sud-Est », mis en œuvre par l’UNESCO et avec un financement de la Commission européenne, en collaboration étroite avec le South East European Network for the Professionalization of Media (SEENPM), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Alliance des conseils de presse indépendants d’Europe (AIPCE).

The Importance of Self Regulation of the Media in Upholding Freedom of Expression

Télécharger >>>

Cette étude réalisée par Andrew Puddephatt s’intéresse à différents aspects de l’autorégulation dans le secteur des médias. Elle récapitule les points d’intersection entre autorégulation et pratique journalistique, principes éditoriaux et stratégies en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Selon Andrew Puddephatt, il importe de reconnaître la double nature des médias et ses implications. En premier lieu, un média est un site permettant le libre échange des idées et des opinions garant de la démocratie, et mérite donc de faire l’objet de la plus haute protection et de la plus grande liberté face à toute ingérence de l’État. En deuxième lieu, c’est un acteur social, dont les choix concernant la couverture des événements et la ligne éditoriale peuvent façonner ces mêmes événements, et qui de ce fait doit adopter une conduite socialement responsable. C’est cette double nature qui rend absolument essentiel un dispositif efficace d’autorégulation.

Freedom of Expression and Broadcasting Regulation

Télécharger >>>

Cette étude, dont les auteurs sont les experts internationaux Toby Mendel et Eve Salomon, fournit matière à réflexion sur le rôle central de la réglementation pour protéger, promouvoir et garantir le droit de chercher, de recevoir et de diffuser des informations, des idées et des opinions.

Le droit à la liberté d’expression est un droit de l’homme fondamental, important en soi mais aussi parce qu’il sous-tend la protection de tous les autres droits.

La réglementation de l’audiovisuel met nécessairement en jeu le droit à la liberté d’expression car de par sa nature même, la réglementation peut être considérée comme une restriction de cette liberté. En vérité, la liberté d’expression peut être considérée comme étant la pierre angulaire de la réglementation de l’audiovisuel dans les sociétés démocratiques, et la question de savoir si une approche réglementaire est légitime dépend souvent de l’évaluation de son impact sur la liberté d’expression.

Liberté de l’information : Étude juridique comparative

Télécharger >>>

L’importance du droit à l’information ou du droit de savoir est un refrain de plus en plus constamment repris par les spécialistes du développement, la société civile, les universitaires, les médias et les gouvernements.

Qu’est-ce que ce droit, est-ce réellement un droit et comment les gouvernements ont-ils cherché à lui donner effet ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage cherche à répondre, en offrant un compte rendu accessible des lois et de la pratique concernant la liberté de l’information et une analyse de ce qui fonctionne et pourquoi.

Editorial Ethics Guidelines

Télécharger >>>

Les lignes directrices énoncées dans cette publication sont le résultat de deux cours organisés en 2006 et 2008 par le Media Centar Sarajevo. Les participants, sélectionnés par le promoteur du projet, le South Eastern European Network for the Professionalization of the Media (SEENPM), représentent 12 pays d’Europe du Sud-Est et se sont réunis lors de séances de travail, qui se sont tenues à Sarajevo avant et après une formation à distance de plusieurs mois.

Ces lignes directrices ont vocation à fournir aux journalistes de la région des outils pour faire le tour des questions éthiques complexes qu’implique une pratique responsable, fiable, précise, équitable, équilibrée, impartiale et objective de leur profession en Europe du Sud-Est, de façon à nourrir le débat public en fournissant des informations précises, de sorte que le public soit à même de faire des choix en toute connaissance de cause.

Abordant l’exactitude, la diversité, le goût, la décence, les attaques, l’impartialité, la vie privée, le consentement et le fait d’interpeller le public, les  lignes directrices énoncées dans cet ouvrage s’appuient sur les fondamentaux du journalisme que sont l’équilibre, l’impartialité, l’intégrité et l’indépendance.

Ethical Journalism

Télécharger >>>

Code des valeurs et pratiques du News York Times, destiné aux services de l’information et de la rédaction.

Cet ouvrage contient les lignes directrices en matière de rédaction et les règles de conduite en vigueur au New York Times, qui s’appliquent, de manière générale, à l’ensemble des membres des services de l’information et de la rédaction dont le travail a une incidence directe sur le contenu du journal, et ce y compris en période de congé. Cela concerne les journalistes, rédacteurs en chef, éditorialistes, photographes, membres du service photo, directeurs artistiques, artistes, concepteurs, graphistes et chercheurs.

Freedom and Accountability: Safeguarding Free Expression Through Media Self-Regulation

Télécharger >>>

Le principal objectif de ce rapport est de lancer un débat et un échange d’informations et d’expérience concernant les bénéfices, la viabilité et la mise en œuvre pratique de l’autorégulation des médias en Europe du Sud-Est.

La transformation des médias dans les ex-républiques communistes d’Europe de l’Est au cours des 15 dernières années a été spectaculaire, et a entraîné des difficultés totalement nouvelles pour les journalistes individuels et la profession. D’une part, les formes grossières de censure exercée par l’État et le monopole de la presse écrite et audiovisuelle ont été abolis, mais d’autre part, des types de pression et d’influence plus subtiles, exercées par les élites politiques et commerciales, ont compromis le développement de médias véritablement indépendants.

Ce rapport est publié dans le cadre du projet « Towards Free and Independent Media through Legal Reform and Self-regulation ». Il a été réalisé à la demande de l’Institut für Auslandsbeziehungen
(IFA – Institut pour les relations internationales) et financé par la République fédérale d'Allemagne, dans le cadre du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est.

Freedom of Speech in South East Europe: Media Independence and Self-regulation.

Télécharger >>>

Cette publication reflète les résultats et les conclusions du projet de recherche du South East European Network for Professionalization of the Media (SEENPM) du même nom, qui a été mis en œuvre de janvier à septembre 2006 par le Media Development Center (Sofia, Bulgarie) dans dix pays d’Europe du Sud-Est.

Ce projet visait à faire progresser l’autorégulation des médias dans les pays de la région ainsi que leur libéralisation, en relevant le niveau de la formation professionnelle et en promouvant leur fonction de véritable organe public de surveillance et de pilier de la société civile. Cette publication a été discutée, révisée et enrichie à l’occasion de la huitième réunion annuelle de l’Alliance des conseils de presse indépendants d’Europe (septembre 2006, Sofia).

Media: The Business of Ethics, the Ethics of Business

Cet ouvrage est paru dans le cadre d’un projet de recherche du SEENPM sur les bonnes et mauvaises pratiques du secteur des médias, mis en œuvre d’avril à septembre 2005 par le Center for Independent Journalism de Bucarest, en coopération avec le Media Development Center, Sofia.

Cette étude est axée sur les systèmes de responsabilisation des médias dans onze pays d’Europe du Sud-Est (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, ex-République yougoslave de Macédoine/ Macédoine, République de Moldova, Monténégro, Roumanie, Serbie et Slovénie), dans lesquels propriétaires de médias et/ou rédacteurs en chef se sont engagés en faveur de cette cause en initiant eux-mêmes des systèmes de responsabilisation ou par toute forme d’adhésion officielle.

Sword and Shield: Self-Regulation and International Media

Télécharger >>>

Ce rapport publié par le Center for International Media Assistance (CIMA) étudie les différentes manières dont les médias tentent de s’autoréguler dans le monde

Écrite par Bill Ristow, journaliste chevronné et formateur international dans ce domaine, cette publication traite de l’utilisation des conseils et médiateurs de la presse dans le monde. Si, officiellement, leurs activités visent dans leur grande majorité le même objectif ambitieux – élever les normes de l’activité des médias, notamment en donnant au public une chance de la critiquer et de la mettre en question –, il existe néanmoins entre ces instances d’importantes différences, en termes d’approche, de domaines de compétence, d’efficacité, et surtout d’indépendance.

The Editors' Codebook

Télécharger >>>

Un ouvrage essentiel pour la compréhension de la façon dont la Press Complaints Commission (PCC) du Royaume-Uni interprète le code de bonnes pratiques de la presse.

Il s’agit d’une véritable carte du champ de mines qu’est le domaine de l’éthique. Il ne vous mettra pas à l’abri de toutes les difficultés, mais démontre que si le code en question est appliqué soigneusement et avec bon sens, il est possible de faire ce qu’il faut, tout en gardant intacts ses principes journalistiques. Il témoigne également de l’importance qu’accordent chefs de rédaction et journalistes au code de bonnes pratiques, qui est au cœur du système de la Press Complaints Commission.

En mettant en avant des décisions pertinentes rendues par la Commission, cet ouvrage illustre concrètement les exigences du code concernant des sujets cruciaux, tels que le harcèlement, la protection des enfants, la violation de la vie privée, et les manières de régler les plaintes. Il comporte également une série de notes d’information très utiles, traitant par exemple de la façon d’aborder le suicide. Ce guide est donc une lecture obligée pour les rédacteurs en chef, les journalistes et quiconque a besoin de recourir aux nombreux services proposés par la PCC – et il contribuera à élever encore les normes professionnelles dans le journalisme britannique.

The Media Self-Regulation Guidebook. All questions and answers.

Télécharger >>>

Ce guide pratique vise à promouvoir l’autorégulation des médias ainsi qu’un journalisme de meilleure qualité et à aider à faire progresser l’état général de la liberté des médias dans la région de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Il se présente sous forme de questions et de réponses qui portent sur un large éventail de problèmes pratiques, tels que le fonctionnement des mécanismes d’autorégulation existants, les difficultés auxquels ils font face, la manière de les mettre en place ou de les renforcer, etc.

Les différents chapitres mettent en relief différents aspects pratiques de l’autorégulation des médias, notamment le rôle des codes de déontologie et de divers mécanismes de responsabilisation, tels les médiateurs ou les conseils de presse.

L’idée est que chaque lecteur trouve des solutions pouvant être adaptées en fonction du contexte du pays concerné.

To Tell You the Truth

Télécharger >>>

Publié dans le cadre de l’Initiative de journalisme éthique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), cet ouvrage présente l’historique du projet et certaines questions essentielles à prendre en compte pour la création d’un environnement propice à un journalisme éthique.

Il fournit un appui aux journalistes qui perpétuent les valeurs éthiques au sein de la profession, met en garde contre certains dangers, encourage ceux qui sont prêts à défendre ce métier, et vient confirmer qu’à l’ère de la convergence entre médias traditionnels et nouveaux médias, quel que soit le support utilisé, le journalisme d’utilité publique ne survivra pas sans engagement éthique et sans valeurs.

Retour en haut de la page