Seconde réunion inter-agences sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

UNODC-UNESCO

La seconde réunion inter-agences des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, qui s'est tenue à Vienne (UNOV) du 22 au 23 novembre 2012, était organisée par l'UNESCO, en coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette évènement a réuni des représentants de 15 organismes des Nations Unies et plus de 40 organisations gouvernementales et non-gouvernementales, des experts indépendants, des entreprises de médias et des associations professionnelles.

La décision d'organiser cette réunion suit l'approbation du Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité par le Conseil des chefs de secrétariats des organismes des Nations Unies pour la coordination, le 13 avril 2012. Le but de cette réunion était d'élaborer une stratégie de mise en œuvre concrète aux niveaux international et national en définissant plus de 100 domaines de compétences. Ces spécialisations comprennent, entre autres, le soutien aux gouvernements afin de développer des lois sur la sécurité et la liberté d’expression, la sensibilisation des citoyens, la formation à la sécurité, y compris électronique, la couverture santé, les mécanismes de réponses d’urgence, les zones de conflit, la décriminalisation de la diffamation et la rémunération des journalistes.

>> En savoir plus 

Présentations et textes de la réunion

La sécurité des journalistes: Pourquoi est-ce important ?

Documents de travail

Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

Participez

Co-organisateurs :

United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) United Nations Development Programme (UNDP)
United Nations Human Rights Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR)

Co-sponsors :

Republic of Austria - Federal Ministry for European and International Affairs Instituto Centroamericano de Estudios para la Democracia Social (DEMOS)
Open Society Foundation
Retour en haut de la page