Indicateurs sur la sécurité des journalistes

Développés dans le contexte de l’approbation du Plan d’Action des Nations Unies sur la Sécurité des Journalistes et la question de l’Impunité par le Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies et du lancement d’une stratégie de mise en œuvre pour 2013-2014, l’objectif des ISJ est d’identifier les éléments importants qui ont un impact sur la sécurité des journalistes et l’impunité. Ils permettent aussi de déterminer les éléments clés qui servent à évaluer la mesure dans laquelle les journalistes sont capables de travailler dans un environnement sur, ainsi que d’observer si il y un suivi adéquat des crimes qui sont commis à leur encontre. Les ISJ servent aussi à identifier les actions qui sont prises par les différentes parties prenantes pour promouvoir la sécurité des journalistes et combattre l’impunité au niveau national. Ces acteurs sont les Nations Unies, les Etats et entités politiques, la société civile et les universitaires, ainsi que les médias et autres intermédiaires.

Les ISJ servent de base a l'aune desquels les changements peuvent être systématiquement enregistrés à travers le temps. Ces changements présentent un progrès qui a un impact positif ou négatif sur la sécurité des journalistes. Dans le contexte des Nations Unies, ils aident l’UNESCO et les autres agences des Nations Unies a évaluer sur une base périodique la mesure dans laquelle la mise en oeuvre du Plan d’Action des Nations Unies sur la Sécurité des Journalistes et la question de l’Impunité a contribué à l’amélioration de la sécurité des professionnels des médias dans les pays participants.

Il faut préciser que ces indicateurs ne sont pas envisagés comme un modèle universel, mais plutôt comme des indicateurs de différents éléments pertinent qui servent à améliorer notre compréhension. Ils sont donc descriptifs, à des fins d’analyse, et non de prescription. Tous les indicateurs ne sont pas pertinents ni même désirables dans chaque contextes. 

Il existe deux ensembles d’indicateurs – un servant à une évaluation nationale, l’autre qui s’applique à l’échelle mondiale. Il y a également un guide qui explique l'application des indicateurs.

  • UNESCO Indicateur sur la sécurité des journalistes –Niveau International 2013 (ENSP)
  • UNESCO Indicateur sur la sécurité des journalistes –Niveau National 2013 (ENFR, SPAR, PR)
  • UNESCO Indicateur sur la sécurité des journalistes guide d’utilisation 2013 (EN, SP, PR)