Le Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

December 2005. A blaze destroyed the premises of NRTA in Badakhshan, Afghanistan.

Le Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité a été approuvé par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination le 12 avril 2012. Ce Plan avait été préparé lors de la Première réunion inter-agences des Nations Unies sur cette question, réunie à l'initiative de la Directrice générale de l'UNESCO, à la demande du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

Le Plan d'Action sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité est le résultat d'un processus initié en 2010, à la demande du Conseil intergouvernemental du PIDC. Ce Plan est destiné à « œuvrer à la création d'un environnement libre et sûr pour les journalistes et les professionnels des médias, dans les situations de conflit et de non conflit, en vue de renforcer la paix, la démocratie et le développement ». Ces mesures incluent, entre autres, l'établissement d'un mécanisme inter-agences coordonné pour traiter des questions liées à la sécurité des journalistes.  Il s'agira également d'aider les pays à développer une législation et des mécanismes favorables à la liberté d'expression et d'information et de soutenir leurs efforts pour mettre en oeuvre les règles et principes internationaux existants.

Dans le but de renforcer la prévention, le Plan recommande de travailler en coopération avec les gouvernements, les organismes de médias, les associations professionnelles et les ONGs pour conduire des campagnes de sensibilisation sur un large éventail de sujets tels que les conventions et instruments internationaux existants, les dangers posés par les nouvelles menaces qui pèsent sur les professionnels des médias, provenant aussi d'acteurs non étatiques, ainsi que les divers guides existants sur la sécurité des journalistes.

Plan d'Action des Nations Unies et brochure

Seconde réunion inter-agences sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité

Cet évènement se tiendra à l'Office des Nations Unies à Vienne, Autriche, du 22 au 23 novembre 2012. >>  Plus d'information

Actualités

18.04.12
Les Nations Unies approuvent une stratégie commune sur la sécurité des journalistes

Retour en haut de la page