Partenaires de l'UNESCO dans le domaine de la sécurité des journalistes

L'UNESCO est en partenariat avec un certain nombre d'organisations professionnelles du journalisme. Vous pouvez trouver ci-dessous une liste des principales classées par régions.

Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

Le Comité pour la protection des journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1981 afin de dénoncer les abus commis à l'encontre de la presse et de promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.

Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)

La FIJ promeut l’action internationale de défense de la liberté de la presse et de la justice sociale par l’action de syndicats de journalistes forts, libres et indépendants.

IFEX

Le réseau d'organismes de l'IFEX est uni par une volonté commune de défendre et de promouvoir la liberté d'expression comme un droit humain fondamental.

International Media Support (IMS)

IMS contribue à la paix, à la stabilité et au développement de la démocratie dans les zones en conflit et les zones menacées par un conflit.

Institut international pour la sécurité de la presse

L'Institut international pour la sécurité de la presse (INSI) est une coalition d’organismes d’information, de groupes de soutien aux journalistes et de personnalités, qui se consacre exclusivement à la sécurité des professionnels des médias d'information travaillant dans des environnements dangereux. L’INSI se propose de créer un réseau de sécurité international apportant conseils et assistance aux journalistes et autres professionnels de l’information, exposés à des dangers lorsqu’ils couvrent l’actualité à l’étranger ou dans leurs propres pays.

Institut international de la presse (IIP)

L'Institut international de la presse est un réseau mondial de rédacteurs en chef, cadres de direction des médias et journalistes de premier plan qui se consacre à la liberté de la presse et à l’amélioration des normes et des pratiques du journalisme.

Open Society Foundations

Open Society Foundations travaille à construire des sociétés dynamiques et tolérantes dont les gouvernements sont responsables et ouverts à la participation de tous. Elle vise à renforcer la primauté du droit ; le respect des droits de l'homme, des minorités, et la diversité des opinions ; les gouvernements démocratiquement élus ; et une société civile qui aide à garder le pouvoir sous contrôle.

Reporters sans frontières

Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse. has fought for press freedom on a daily basis since it was founded in 1985.

Association mondiale des journaux (WAN)

Fondée en 1948, l’Association mondiale des journaux rassemble 72 associations nationales de journaux, des dirigeants de journaux de 100 pays, 13 agences de presse et neuf associations régionales de presse. C’est une organisation non gouvernementale sans but lucratif. Au total, l’Association représente plus de 18 000 publications des cinq continents..