Rapport de la Directrice générale

© UNESCO

Le rapport de la Directrice générale de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et la danger d'impunité est elaboré dans le cadre du Programme International pour le développement de la communication (PIDC) qui joue un rôle prépondérant dans la supervision du suivi des meurtres de journalistes et dans la prévention de la culture de l'impunité qui entoure les crimes commis à leur encontre.

En 2006, la sécurité des journalistes a fait l'objet d'un débat thématique organisé pendant la 25ième session du Conseil intergouvernemental du PIDC. Deux ans plus tard, lors sa 26ième session, le Directeur général de l'UNESCO a présenté le premier rapport sur la sécurité des journalistes et danger d'impunité. Depuis lors, la Directrice générale de l'UNESCO soumet un rapport biennal mis à jour au Conseil intergouvernemental du PIDC comme un outil de contrôle pour le suivi.

Le 2014 rapport a été préparé suite à la Décision sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité adoptée par le Conseil du PIDC à sa 28ième session, en mars 2012, exhortant les États membres "de se conformer aux obligations pertinentes du droit international tendant à mettre fin à l'impunité" et "d'informer la Directrice générale de l'UNESCO, sur la base du volontariat, des actions engagées pour mettre fin à l'impunité des responsables et de lui faire part du progrès des enquêtes judiciaires diligentées sur chaque meurtre condamné par l'UNESCO." Le rapport donne un aperçu général des meurtres condamnés par la Directrice générale de l'UNESCO en 2012 et 2013, soit 121 en 2012 et 90 en 2013. Le rapport comprend également des informations récentes des réponses fournies par les États membres à la Directrice générale sur les enquêtes judiciaires diligentées à la suite des assassinats de journalistes commis entre 2006 et 2013.

2014 Rapport de la Directrice générale de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et danger d'impunité au Conseil Intergouvernementale du PIDC
Resumés : FR - EN - AR - CHES - RU

Le 2014 rapport sera présenté au 29ème session du Conseil du PIDC, le 20-21 novembre 2014 au siège de l'UNESCO à Paris.

Rapports précédents de la Directrice générale sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité (2008, 20102012)

UNESCO PIDC Conseil intergouvernemental : Décisions sur la sécurité des journalistes et la question d'impunité (2008, 2010 (en anglais), 2012)