Le programme de recherche de l’UNESCO pour la sécurité des journalistes

L’UNESCO lance un programme de recherche sur la sécurité des journalistes.

Afin de renforcer la coopération avec le monde universitaire, ainsi que le prévoit le Plan d'action des Nations Unies sur la Sécurité des Journalistes et la question de l’Impunité, l'UNESCO a élaboré un programme de recherche sur la sécurité des journalistes. En développant cet agenda, l'UNESCO souhaite encourager de nouvelles recherches académiques dans ce domaine fondamental qui, jusqu’à présent, n’a fait l’objet que d’études scientifiques partielles et circonstancielles. Des spécialistes de divers horizons seront ainsi invités, au cours de différents évènements, à participer à des sessions académiques exceptionnelles organisées par l’UNESCO afin de discuter et d’apporter des contributions à l'agenda de recherche.

En tant qu’agence onusienne disposant d’un mandat spécifique pour la défense de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, l'UNESCO soutient activement la sécurité des journalistes ainsi que tous ceux participant au métier de la presse. L'UNESCO a été le fer de lance du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, premier effort concerté au sein des Nations Unies pour répondre à ces questions grâce à une approche globale réunissant l’ensemble des parties prenantes. Le plan des Nations Unies vise à promouvoir un environnement libre et sûr pour les journalistes, les professionnels des médias, dans des situations de conflit ou hors conflit, dans le but de renforcer la paix, la démocratie et le développement économique et social dans le monde entier.

Les recherches académiques permettent d’accroître sensiblement la compréhension des enjeux liés à la question de la sécurité des journalistes et contribuent ainsi à développer des conditions de travail plus sûres pour les journalistes et les métiers de la presse.

L’UNESCO soutient la coopération avec des chercheurs et travaille activement pour la renforcer. L’agenda de recherche s’inscrit dans ce projet. Il aborde dix grands domaines de recherche possible relative à la sécurité des journalistes, y compris la sécurité physique, le numérique et la psychologie. Le programme de recherche est un travail en cours de développement : des commentaires et des nouvelles contributions seront requises afin d’améliorer le document.

L'UNESCO prévoit d'organiser une série de séances académiques et d’inviter les chercheurs à partager leurs études en cours afin de discuter l’Agenda de recherche. Les deux premières sessions ont eu lieu en juillet 2015 lors de la conférence IAMCR 2015 à Montréal, Canada, et lors de la Conférence de l'Association Global Communication à Berlin, Allemagne.

Les prochaines conferences académiques sur le sujet seront organisées pendant la Journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu à Helsinki, Finlande, du 3 au 4 mai 2016. Pour plus d'informations, lire l'appel à contributions.

Pour des questions supplémentaires concernant le programme de recherche et les prochaines sessions, veuillez contacter Mme Reeta Pöyhtäri (r.poyhtari(at)unesco.org), avec copie à M. Guy Berger (g.berger(at)unesco.org).

Cliquez ici pour télécharger le programme de recherche de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes.

Retour en haut de la page