A propos du Programme Information Pour Tous - PIPT

Le Programme Information pour tous est un programme intergouvernemental, créé en 2000. Dans le cadre du PIPT, les gouvernements du monde entier se sont engagés à mobiliser les nouvelles opportunités de l'ère de l'information pour créer des sociétés équitables grâce à un meilleur accès à l'information.

La dernière décennie a connu des innovations technologiques d'une ampleur rarement égalée dans l'histoire de l'humanité. Le défi auquel le monde est confronté est celui de garantir à tous un accès équitable pour saisir les nouvelles opportunités ainsi créées. L'information joue un rôle central dans le développement. Elle est essentielle à la survie de l'humanité et de la planète. La voie de la compréhension mutuelle et de la paix passe par elle.

Le Programme Information pour tous est la réponse de l'UNESCO aux défis et aux opportunités de la société de l'information.

Le Programme Information pour tous est étroitement intégré aux activités du Programme ordinaire de l'UNESCO, en particulier dans le domaine de la communication et de l'information. Le PIPT travaille en étroite collaboration avec d'autres organisations intergouvernementales et des ONG internationales, en particulier avec celles qui sont spécialisées dans la gestion et la préservation de l'information, comme la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) et le Conseil international des archives (CIA).

Au début de 2006, on dénombre déjà plus de 50 comités nationaux pour le PIPT qui concrétisent l'orientation du Programme au niveau des pays et permettent d'interpréter et de promouvoir la vision du PIPT dans les communautés locales.

Retour en haut de la page