Histoire

L'UNESCO a mené par le passé de nombreuses actions destinées à définir le rôle qu'elle jouera dans la future Société de l'information. Ces activités ont tout particulièrement été développées au sein du Programme général d'information (PGI) et du Programme informatique intergouvernemental (PII).

La révolution que connaît la Société de l'information a conduit ces deux programmes à mener des actions semblables. Ils n'ont en effet cessé de se concentrer sur deux activités principales: définir les contenus de la future Société de l'information d'une part et contribuer à bâtir, par la formation, par la définition de politiques d'information et par la promotion des échanges sur les réseaux, les " infostructures" nécessaires à cet univers en constante mutation.

Dès le 1er janvier 2001, le Programme Information pour tous a remplacé le Programme général d'information et le Programme informatique intergouvernemental, selon la Décision 3.6.1 prise lors de la 160ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO.

Décisions préparatoires à la création du Programme Information pour tous :

1997

Une résolution de la 29ème session de la Conférence générale invite le Directeur général " à convoquer les réunions statutaires du Conseil intergouvernemental du PGI et du Comité intergouvernemental du PII, ainsi que celles de leur Bureaux, en réunions conjointes. Cette résolution a pour but de rassembler les fonds nécessaires à des activités concrètes au sein des Etats membres et d'établir les synergies nécessaires pour adapter les activités de l'UNESCO aux défis des autoroutes de l'information. La 30ème session de la Conférence générale sera ainsi en mesure de prendre une décision adéquate concernant l'éventuelle fusion de ces deux programmes intergouvernementauxou toute autre mesure appropriée ". (Résolution 29 C/Résolution 28 Paragraphe 2.C.(f))

1999

La 30ème session de la Conférence générale approuve la Résolution 36 sur un " Nouveau programme fusionnant le Programme général d'information (PGI) et le Programme informatique intergouvernemental (PII)" (30 C/Résolution 36)

2000

La 160ème session du Bureau exécutif adopte les décisions 3.6.1 sur le " Remplacement du Programme général d'information (PGI) et du Programme informatique intergouvernemental (PII) par un nouveau programme intergouvernemental " (160 EX/Décision 3.6.1).

Retour en haut de la page