Groupes de travail du PIPT

A sa 7ème session, le Conseil Intergouvernemental du programme Information pour tous (PIPT) a demandé au Secrétariat d’inviter les Etats membres à désigner des experts nationaux pour participer aux activités des groupes de travail du PIPT. J’ai donc le plaisir d’inviter votre gouvernement à proposer des experts nationaux à participer aux 6 groupes de travail du PIPT sur la base de vos priorités nationales, de vos intérêts et besoins.

Les groupes de travail mènent leurs activités principalement par le biais des échanges en ligne, sous la direction d’un président de groupe de travail, qui est membre élu du Bureau du PIPT. La composition multipartite des groupes de travail avec des représentants des membres du gouvernement, du secteur privé, des réseaux de professionnels de l’information, des chercheurs et autres parties concernées, fournit des perspectives interdisciplinaires et l’ expertise pour relever le défi de l’information pour tous.

Les groupes de travail jouent un rôle important dans la mise en oeuvre des activités du PIPT et sont chargés d’élaborer des contributions détaillées, telles que les normes et les lignes directrices; de soutenir leur intégration dans les cadres politiques nationaux; et d’organiser des conférences et autres évènements du PIPT. Il est également attendu des groupes de travail qu’ils soutiennent la mise en oeuvre du Modèle de politique nationale pour une société de l’information dans les cadres politiques nationaux, et qu’ils développent des modèles de politiques de l’information complémentaires.

 

Domaines prioritaires stratégiques du PIPT et Groupes de travail associés

Information pour le dévelopement

L’information a un rôle important à jouer dans la lutte contre les problèmes de développement mais cela nécessite un accès à l’information ainsi qu’une disponibilité d’informations pertinentes et utiles. Ce groupe de travail a un rôle important à jouer dans des domaines tels que la collecte des études de cas, à soutenir la recherche sur le développement de l’information, la promotion de la liberté d’information et l’accès à l’information publique, ainsi que de chercher à renforcer les liens entre l'information et de la politique de développement.

>> Continuer

Président :

Roni Aviram (Israel)
Courriel : roniav(at)bgu.ac.il

Maîtrise de l’information

La maîtrise de l’information fournit les compétences, les aptitudes et les attitudes qui permettent aux personnes de chercher, évaluer, utiliser et créer de l’information ainsi que leur donner les moyens de participer efficacement dans les sociétés du savoir. Ce groupe de travail a un rôle important dans le soutien au renforcement des capacités, le développement des outils, des ressources et des indicateurs pour l’alphabétisation de l’information ainsi que la promotion de l’intégration de la maîtrise de l’information dans les programmes d’éducation et de politiques nationales d’information.

>> Continuer

Président :

Kgomotso Motlotle (Botswana)
Courriel : kmotlotle(at)gov.bw

Préservation de l’information

L’augmentation du taux de production de l’information couplée à l’évolution des technologies, des formats ainsi que la fragilité de stockage des supports de données met en péril notre capacité future à accéder à la croissance numérique. Ce groupe de travail interagit étroitement avec le Programme Mémoire du monde en renforçant la capacité des professionnels de l’information pour développer et mettre en oeuvre des normes numériques de gestion de conservation et de technique ainsi qu’échanger les meilleures pratiques. D’autres rôles incluent la collaboration avec les milieux professionnels afin de sensibiliser le public et de soutenir les décideurs politiques pour faire face à cette menace.

>> Continuer

Président :

M. Dietrich Schüller (Autriche)
Consultant
Österreichische Akademie der Wissenschaften Phonogrammarchiv
Liebiggasse 5
A-1010 Vienne
Autriche
Tél : +43 1 4277 29 601
Fax : +43 1 4277 9296
Courriel : dietrich.schueller(at)oeaw.ac.at

 

Ethique de l’information

L’éthique de l'information couvre les aspects éthiques, juridiques et sociétalaux des applications des TIC et provient de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le Groupe de travail vise à mieux comprendre et à sensibiliser les impacts des nouvelles technologies, contribuer à élargir le débat international sur l'éthique de l'information et soutenir le développement de lignes directrices dans ce domaine. En identifiant les tendances émergentes, les groupes de travail visent à assister les décideurs dans l’élaboration de réponses appropriées.

>> Continuer

Président :

Leyla Bartet (Pérou)
Courriel : l.bartet.pe(at)unesco-delegations.org

Accessibilité à l’information

Ce groupe de travail répond à un large éventail de questions liées à garantir la disponibilité et l'accessibilité de l'information, ainsi que répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées afin de faciliter leur participation dans les sociétés du savoir. Les interventions du groupe de travail chargé de contribuer aux ressources de la politique et des lignes directrices, travaille en collaboration avec diverses parties prenantes pour soutenir et promouvoir des standards ouverts, et réaliser le renforcement des capacités et la sensibilisation des intervenants clefs.

>> Continuer

Président :

Yosep Tutu (Indonésie)
Courriel : y.tutu.id(at)unesco-delegations.org

Multilingualisme

La langue est un moyen privilégié pour communiquer de l’information et des connaissances, donc la capacité d’accéder au contenu sur Internet dans une langue que l’on peut utiliser et qui est un facteur déterminant pour dans lequel chacun peut participer dans les sociétés du savoir.
Grâce à son travail avec divers partenaires internationaux, ce groupe de travail promeut les échanges internationaux, la recherche et le développement d’outils et de ressources qui favorisent le multilinguisme en ligne, le renforcement des capacités et la sensibilisation des décideurs et des intervenants cléfs.

>> Continuer

Président :

M. Evgeny Kuzmin (Fédération de Russie)
Courriel : kuzmin(at)ifapcom.ru

Retour en haut de la page