Priorités

Le PIPT a pour mission d’aider les Etats membres de l’UNESCO à définir et à mettre en œuvre des cadres nationaux d’orientation des politiques de l’information et des stratégies du savoir dans un monde reposant de plus en plus sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour atteindre cet objectif, le PIPT axe son action autour de cinq domaines prioritaires.

 

  • L’information au service du développement mise sur la valeur de l’information pour résoudre les problèmes de développement.
  • La formation à la maîtrise de l’information permet aux gens, quelle que soit leur activité, de chercher, d’évaluer, d’utiliser et de créer de l’information de manière efficace pour leur développement personnel, social, professionnel et éducatif.
  • La préservation de l’information passe en premier lieu par le renforcement des principes sous-jacents au programme Mémoire du monde, parallèlement à l’établissement de ses registres qui jouent un rôle de catalyseurs pour alerter les décideurs et l’opinion en général.
  • L’infoéthique traite des aspects éthiques, juridiques et sociétaux des applications des TIC. Elle s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • L’accès à l’information englobe toutes les questions concernant la disponibilité et l’accessibilité de l’information, ainsi que les besoins spécifiques des personnes handicapées.
Retour en haut de la page