L’accès à l’information

L’accès à l’information englobe toutes les questions concernant la disponibilité et l’accessibilité de l’information, telles que le multilinguisme, les métadonnées, l’interopérabilité, les logiciels libres, le contenu libre, les licences Creative Commons, ainsi que les besoins spécifiques des personnes handicapées.

Le nouvel environnement économique et technologique soulève des questions concernant l’érosion de l’accès à des informations et des connaissances qui étaient partagées librement par le passé, par exemple pour favoriser l’éducation et la recherche scientifique.

Parallèlement, les avancées technologiques telles qu’Internet offrent des possibilités inouïes pour partager l’information, promouvoir la diversité linguistique et sauvegarder des langues vouées à la disparition. Si des milliers de langues ne sont pas encore représentées sur Internet, l’accès universel à la connexion numérique devrait permettre à toutes les communautés de créer leur propre contenu dans leur langue.

En 2003, l’UNESCO a adopté la Recommandation sur la promotion et l’usage du multilinguisme et l’accès universel au cyberespace, qui prône le multilinguisme et un juste équilibre entre les intérêts des titulaires de droits d’auteur et l’intérêt général.

Depuis l’adoption de ce texte, l’UNESCO a soutenu des actions à l’échelle mondiale dans le domaine du logiciel libre et des ressources éducatives libres (REL), et entrepris plusieurs projets pour promouvoir le multilinguisme dans le cyberespace et l’utilisation des TIC pour un accès plus équitable à l’information, notamment pour les personnes handicapées.

Retour en haut de la page