La Formation à la maîtrise de l'information

La formation à la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie ont été décrits comme "les phares de la société de l'information, éclairant les chemins vers le développement, la prospérité et la liberté. La maîtrise de l'information permet aux gens quelle que soit l'activité qu'ils exercent, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer l'information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C'est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l'intégration sociale de tous les peuples.

La formation à la maîtrise de l'information permet aux gens d'émettre des interprétations et des opinions éclairées sur les sources d'information qu'ils utilisent, mais aussi de produire eux-mêmes l'information. Les personnes qui maîtrisent l'information sont en mesure d'accéder à des données relatives à leur santé, leur environnement, leur éducation et leur travail, ce qui leur permet de prendre des décisions cruciales concernant leur propre existence, par exemple celle de se responsabiliser davantage vis-à-vis de leur santé et de leur éducation. 

Dans un monde numérique, la maîtrise de l'information suppose que les intéressés possèdent les compétences requises pour utiliser les TIC et leurs applications afin d'accéder à l'information et de créer de l'information. Ainsi, pour pouvoir naviguer dans le cyberespace et se servir des documents multimédias disponibles par lien hypertexte, il faut posséder les compétences techniques nécessaires pour utiliser l'Internet et celles requises pour interpréter l'information. 

Le PIPT mène une action de sensibilisation à l'importance de la formation de tous à la maîtrise de l'information et apporte un appui aux projets visant à améliorer les compétences de base en information.

 

 

Retour en haut de la page