Initiatives spéciales

Séminaire en Indonésie pour la protection des journalistes ©UNESCO

Le Conseil intergouvernemental du PIDC est l’organe normatif chargé de la définition des politiques d’action du Programme. Dans le cadre de ces attributions, le Conseil a entrepris au cours des dernières années trois initiatives spéciales pour renforcer son approche programmatique du développement des médias.

  • En 2008, le Conseil a mis au point et approuvé un ensemble détaillé d’indicateurs de développement des médias. Ces indicateurs sont actuellement mis en application dans plusieurs pays pour évaluer le paysage médiatique national, identifier les lacunes et proposer des recommandations factuelles pour y remédier.
  • Le Conseil assure un rôle de veille dans la promotion de la sécurité des journalistes et notamment dans le suivi des enquêtes judiciaires sur les assassinats de professionnels des médias condamnés chaque année par le Directeur général de l’UNESCO.
  • La formation des journalistes étant une question cruciale en Afrique, l’UNESCO a identifié douze établissements africains appelés à devenir des centres d’excellence pour l’enseignement du journalisme. Le PIDC a apporté son soutien à plusieurs de ces établissements pour les aider à atteindre un niveau d’excellence défini. Les Membres du 57e Bureau ont décidé de mettre fin à cette Initiative spéciale concernant les Centres d'excellence. Une nouvelle 'Initiative mondiale d'excellence pour l'enseignement du journalisme' est maintenant à l'étude.
  • Le PIDC a un rôle évident à jouer durant la période 2014-2021 en matière de développement et de diffusion des connaissances. Il est important de noter que, de l’avis de l’UNESCO, notre époque donne lieu à l’édification de sociétés du savoir. Il devient donc de plus en plus pertinent pour le PIDC de promouvoir le développement des médias fondé sur la connaissance. En reconnaissant ce fait, le 57e Bureau du PIDC, en mars 2013, a ajouté une nouvelle Initiative spéciale intitulée « Développement des médias fondé sur la connaissance ».

En dehors de ces initiatives spéciales, le Conseil du PIDC se définit depuis sa création comme un forum de débat politique sur l’évolution du développement des médias. Les débats thématiques organisés lors des sessions biennales du Conseil donnent aux Etats membres, aux experts et aux organismes professionnels l’occasion de se rencontrer pour examiner les problèmes concrets et les priorités dans le secteur des médias.

Retour en haut de la page