La radio utilisée dans le cadre de l'aide humanitaire

« Radio-in-a-box » est une station de radiodiffusion mobile intégrée qui pourrait être utilisée  pour communiquer les interventions d’urgence ainsi que pour la radiodiffusion communautaire.

 

« Radio-in-a-box » est un système de diffusion mobile intégré qui s’appuie sur les technologies numériques. Elle permet de satisfaire un besoin depuis longtemps exprimé, en cas de catastrophe naturelle  et d’intervention d’urgence, particulièrement dans le cas où  les infrastructures de diffusion ont été détruites et requièrent donc un remplacement en urgence.  « Radio-in-a-box » est fonctionnelle pendant deux heures environ. Elle apporte une solution simple  pour le lancement d’une radio communautaire et elle est facilement intégrée à des opérations de secours qui nécessitent de faciliter et relayer l’information après une catastrophe.

La « boîte » mesure environ 55 x 50 cm. Elle contient un ordinateur, un mélangeur de son, un lecteur de DVD et un émetteur FM de 30 watts. Elle peut être utilisée pour produire des programmes radio au moyen d’un enregistreur audio numérique portable, de microphones ou de fichiers préenregistrés, ainsi que pour programmer des listes de lecture à répétition automatique et pour radiodiffuser grâce à l’émetteur FM intégré.

De récentes améliorations pour l’enregistrement en direct  et la diffusion concernent un bouton permettant de couper et remettre le son, un moniteur avec haut-parleur intégré professionnel, un sac de transport plus solide, un téléphone hybride fixe et mobile et des antennes facilement transportables dans un sac. Une version sur table avec des équipements similaires a été développée et est déployée dans plusieurs pays.

Avec le soutien de l’UNESCO, « Radio-in-a-box » est utilisée par les communautés au Bangladesh, au Bhoutan, en Jamaïque, en Inde, aux Philippines, au Soudan, au Samoa, dans les Tonga, en Tanzanie et au Vanuatu.

Retour en haut de la page